“Plutôt dans la persuasion que dans le contrôle”
Pourtant, il accuse les gouvernements successifs de n’avoir pas su protéger les petites communes de l’invasion de la publicité pendant plusieurs décennies :
À voir aussi sur Konbini
Pendant 30 à 40 ans, il y a eu un certain laisser-faire de l’État. […] Depuis deux ou trois ans, il faut noter un effort des services de l’État, et des panneaux ont été supprimés. Mais il y a encore des efforts à faire.
Pas plus belliqueuse, une source à l’Association des Maires de France (AMF) explique qu’il ne faut pas “raisonner en termes de sanctions”, et ajoute que le changement sera progressif : “L’idée c’est qu’il y ait moins de panneaux et des panneaux plus lisibles […]. On est plutôt dans la persuasion que dans le contrôle, même si ça viendra”.
Car c’est bien aux maires eux-mêmes de porter plainte si les panneaux ne sont pas retirés conformément à la loi. Mais pour le maire UDI de Sceaux et secrétaire général de l’AMF Philippe Laurent, “ça devrait bien se passer dans 90% des cas”, tout en rajoutant que “tout ça devrait contribuer à assainir la situation”.
Selon les chiffres 2014 de l’Insee, il y aurait 35 728 communes de 10 000 habitants ou moins, concentrant 50,8% de la population française.