Une vidéo méta à l’extrême qui tord la réalité avec dérision.
À voir aussi sur Konbini
Le rappeur Orelsan continue d’innover pour la promotion d’Épilogue, la suite logique de son déjà classique La Fête est finie. Morceau exutoire et bondissant, “Discipline” est un parfait terrain de jeu pour des délires visuels de plus en plus poussés. Avec quasiment la même équipe que derrière le succès “Rêves Bizarres”, les réalisateurs Ousmane Ly et Adrien Lagier mettent en place une succession d’images fortes autour de la culture du smartphone et la surconsommation des applications qu’on utilise tous et toutes.
Entre messagerie devenue folle, explosion des cadres de Snapchat ou d’Instagram et culture du gif outrageant, la vidéo de “Discipline” frappe encore un grand coup, avec son orientation verticale et un Orelsan naviguant nonchalamment dans tout ce feu d’artifice bourré d’effets spéciaux continus et de détails ébouriffants. Changeant une douzaine de fois de looks toujours parfaits, le rappeur s’intègre totalement à ce tourbillon mirobolant d’images proposées. On en sort un peu étourdi mais on en redemande car c’est totalement addictif.
Nommé aux Victoires de la musique ce vendredi pour le Meilleur concert, la Meilleure chanson originale et la Meilleure création visuelle avec “Rêves bizarres” justement, Orelsan fera une prestation sur le plateau. Encore une façon de rester toujours dans ton smartphone et tes réseaux en cette année 2019. “Redoute le jour où j’perds ma rigueur”, dit-il dans “Discipline”. Apparemment, ce n’est pas pour tout de suite. Donc personne ne devrait “rentrer dans un Kinder”. Dommage, cette une belle performance aurait été parfaite à regarder sur notre smartphone avec notre application préférée.