À voir aussi sur Konbini
Présent sur Épilogue, “Tout ce que je sais” est un morceau construit comme un parfait échange entre deux rappeurs techniques et expressifs : Orelsan et YBN Cordae. Toujours sur une production très actuelle de Skread, les deux artistes s’en donnent à cœur joie, entre introspection et performance.
Réalisée par Simon David, la vidéo est une balade quasi touristique très efficace dans Paris entre Tour Eiffel et pyramide du Louvre, survêtement Avnier et parapluie stylisé dans le patio. Sorti en avant-première chez Highsnobiety, le clip est sous-titré en anglais et en français pour toucher un public international. Orelsan définit cette collaboration comme naturelle car YBN Cordae est actuellement un de ses rappeurs préférés. Et on le comprend.
Dans le même temps, Orelsan fête sa récente Victoire de la musique pour le Meilleur concert de l’année en incorporant des extraits de ses excellentes prestations à l’AccorHotels Arena en 2018, dont une avec YBN Cordae. En remplissant quatre fois la salle en 2018, le rappeur caennais marque une certaine hégémonie sur la scène du rap français, à force de travail et de constance.
Et ce lancement de clip sans artifice se permet même une petite blague dans les crédits sur YouTube en citant Pierre Bideau, qui n’est autre que le concepteur lumière des éclairages dorés de la Tour Eiffel. C’est typiquement le genre de détail qui nous fait dire que ça devait être très drôle d’être le correspondant étranger d’Orelsan au collège.