L’opérateur mobile britannique EE a dévoilé un système de drones et de mini-dirigeables pour apporter du réseau mobile aux zones rurales.
À voir aussi sur Konbini
Le fournisseur de télécommunication mobile britannique EE, qui appartient au géant British Telecom (BT), a dévoilé un ingénieux système pour offrir aux zones les plus reculées du royaume une connexion mobile robuste et décente, qu’elle compte commencer à tester cette année. Comme Facebook et Google avant elle, l’entreprise veut s’appuyer sur un réseau de drones et de mini-dirigeables, capables de faire office d’antennes-relais dans n’importe quel endroit et (presque) n’importe quelle condition.
Ces drones et ces “helikite”, des mini-ballons d’hélium contrôlables à distance et placés à une centaine de mètres d’altitude, sont ainsi équipés d’un petit émetteur-récepteur mobile, capable de traiter des signaux 4G. Les dirigeables, pensés comme une solution à moyen terme, offrent une couverture réseau de 4 kilomètres de diamètre, tandis que les drones offrent du réseau sur 2 kilomètres de diamètre pendant quelques heures. La technologie “air mast”, comme l’appelle EE, serait déployée dans des zones de catastrophe naturelle, voire lors d’événements majeurs (concerts, matches de foot, festivals) où la densité de population sature les réseaux téléphoniques traditionnels.
Il se peut aussi, comme l’explique The Verge, que ce système ne soit qu’une opération de com’ pour mieux présenter une autre technologie de l’entreprise, l’Emergency Services Network, qui propose aux policiers et pompiers de ne jamais perdre de réseau sur les zones de catastrophes en envoyant des camions équipés d’antennes dépliables de quatre mètres de haut. Reste que le concept est plutôt cool, et qu’on aimerait bien voir ce que ça donne IRL.