Une étude publiée dans la revue Nature explique l’extrême variété des formes des œufs d’oiseaux.
Que se passe-t-il quand vous sortez un œuf de sa boîte avant d’en faire une omelette ? A priori, rien. Vous vous demanderez tout au plus pourquoi cet œuf-ci est blanc, celui-là tacheté, mais votre questionnement s’arrêtera là. Dans la tête d’un biologiste, il va se passer plus de choses. Surtout si ledit biologiste est spécialiste des oiseaux. Ce n’est pas tant la couleur qui l’intriguera que la forme et la taille de l’œuf. Pourquoi certains sont-ils petits et ronds, d’autres grands et pointus ? Il n’en dormira pas.
Le 23 juin dernier, la donne a changé. On a résolu l’énigme des œufs. La révélation, relayée par le magazine
The Verge, provient des
résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique
Nature. Jusque-là, les scientifiques avaient émis plusieurs hypothèses : c’était peut-être lié à l’emplacement du nid ; ou bien au taux de calcium des oiseaux ; ou encore – hypothèse vraiment chouette — c’était un calcul géométrique de Dame Nature pour que les œufs s’emboîtent au mieux dans le nid. Mais on n’était sûrs de rien.
Parce qu’il était urgent de faire éclore la vérité, l’équipe de scientifiques n’y est pas allée de main morte : 50 000 œufs de 1 400 espèces d’oiseaux différentes ont été récoltés. Un programme informatique sur mesure a minutieusement analysé et classé tous les œufs. Les résultats ont ensuite été recoupés avec les caractéristiques des oiseaux. À l’issue de ce travail colossal, les conclusions sont tombées. On brûle d’envie de vous spoiler. Mais la vidéo réalisée par
The Verge est si claire et éloquente que nous leur laissons ce privilège :