Après avoir retrouvé Robert de Niro et sa team de cœur Joe Pesci, Bobby Cannavale et Harvey Keitel pour The Irishman, Martin Scorsese va rediriger, pour la sixième fois, son dernier petit protégé, Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon, qu’ils commenceront à tourner en mars prochain, a révélé Collider.
À voir aussi sur Konbini
S’il retrouve donc un duo d’acteurs qu’il connaît bien, il va s’essayer à un genre nouveau pour lui. Après les thrillers, les films de gangsters, les biopics et les comédies dramatiques, il va quitter New York pour s’essayer au western.
Dans une longue interview accordée aux Cahiers du cinéma et relayée par Première, il en dit un peu plus sur son prochain long-métrage :
“On se dit que c’est un western. Ça se passe en 1921, 1922, en Oklahoma. Ce sont certainement des cowboys, mais ils ont des voitures, et aussi des chevaux. Le film parle surtout des Osages, une tribu indienne à laquelle on a donné un territoire horrible, mais qu’ils aimaient car ils se disaient que jamais les Blancs ne s’y intéresseraient. Puis on y a découvert du pétrole et pendant environ une dizaine d’années, les Osages sont devenus le peuple le plus riche au monde, par habitant. Puis comme avec le Yukon et les régions minières du Colorado, les vautours débarquent, l’homme blanc, l’Européen arrive, et tout cela est perdu. […]”
Le duo va donc mettre en scène une enquête sur les crimes des années 1920, menée par John Edgar Hoover, futur directeur du FBI. Cette histoire, inspirée de faits réels, est une adaptation de Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI, roman de David Grann, l’auteur de The Lost City of Z (récemment porté à l’écran par James Gray) et pilier de la rédaction du New Yorker. Le récit retracera des assassinats d’Indiens en Oklahoma, lorsque du pétrole fut découvert sur leurs terres à cette époque.
Ironiquement, Leonardo DiCaprio s’était déjà glissé dans la peau du boss du FBI, en 2012 pour Clint Eastwood, dans le biopic J. Edgar, dans lequel on pouvait découvrir un homme à la fois craint, admiré, honni et révéré.
Dans Killers of the Flower Moon, il interprétera le rôle principal et De Niro, William Hale, “le ‘roi des collines Osages’, l’homme responsable de la plupart des meurtres. Pour le reste, ce seront des acteurs amérindiens.”
Eric Roth, oscarisé pour son travail sur le script de Forrest Gump et récemment reconnu pour A Star is Born, prendra en main le scénario. Si le reste du casting n’est pas encore connu, le site de divertissements Collider croit savoir que Robert de Niro et Leonardo DiCaprio pourraient se donner la réplique, après s’être retrouvés face à face dans Blessures secrètes, et furtivement dans Simples Secrets en 1996.
En attendant la sortie de ce film, pas encore datée, le réalisateur prépare un docu sur la scène musicale new-yorkaise des 70’s. L’occasion de renouer entre ses deux passions : la musique et sa ville fétiche. Qui a dit qu’à 77 ans, Marty était fini ?