“Stealing Banksy” explore les questions sociales, juridiques et morales qui entourent la vente de l’art de rue. Courant avril, au cœur de Londres, l’exposition présentera la collection la plus chère d’œuvres d’art de Banksy jamais réunie sous un même toit et est l’aboutissement d’un projet de 12 mois afin de découvrir, de sauver et de restaurer avec amour ces pièces qui ont façonné notre capitale.
À voir aussi sur Konbini
Estimée à 600 000 € par Sincura, cette Petite Fille est la troisième oeuvre de Banksy que l’entreprise s’approprie, après Slave Labour et No Ball Game, vendues respectivement 835 000 et 678 000 €. A noter que l’argent des ventes a été reversé à des associations caritatives.
“Bande d’abrutis”
Cette démarche ne plaît pas à tout le monde. L’arrachage de No Ball Game avait déjà fait polémique parmi les habitants du quartier de Tottenham, d’où l’oeuvre avait été extraite.
Banksy, qui a toujours tenu à garder l’anonymat et n’a jamais vendu ses oeuvres, n’a pas l’air de goûter l’initiative. “Je n’arrive pas à croire que vous allez acheter ça, bande d’abrutis”, s’est désolé le street artist sur sa page Facebook.
Les enchères pour la Petite Fille s’ouvriront le 1er mars 2014 et la vente aura lieu le 27 avril. L’exposition “Stealing Banksy ?” devrait avoir lieu au courant du mois d’avril.