La VHS, c’est fini. Souvenirs en images.
À voir aussi sur Konbini
Avant que nous n’ayons Netflix, les Blu-ray ou même les DVD, on se repassait nos films et séries préférés de manière différente. On regardait des cassettes vidéo, des VHS. En début de semaine, nous avons appris que ce format vidéo emblématique de notre enfance allait être complètement abandonné et, bien que nous soyons attristés par cette disparition, c’est l’occasion de repenser au bon vieux temps passé à se mater la saison 1 de Buffy contre les vampires le dimanche soir.
La génération Z ne se souviendra pas des VHS, et c’est vraiment dommage. Il n’y avait en effet rien de tel que d’ouvrir le boîtier en plastique de son Disney favori et de s’installer avec sa famille pour profiter de ce petit film.
Bien sûr, il fallait toujours rembobiner une cassette avant de la regarder, parce que la personne qui l’avait regardée avant vous ne prenait jamais la peine de le faire. Et qui ne se souvient pas avec nostalgie des publicités qu’on pouvait passer en accéléré pour aller directement au film (alors que sur certains DVD, on ne pouvait pas les zapper) ?
Si vous pensez que choisir un film sur Netflix est compliqué, souvenez-vous de l’époque où il fallait prendre la voiture pour aller au vidéoclub le plus proche, et où il fallait physiquement traverser une allée pour faire son choix. Par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, ça semble complètement archaïque.
La VHS a été inventée par une entreprise de composants électroniques, JVC. Elle a été lancée en 1976 au Japon avant de débarquer en France en 1978. L’acronyme VHS signifie Video Home System, ce qui implique bien que cette technologie a été conçue pour le grand public, à l’inverse des bandes magnétiques standards utilisées dans l’industrie de la télévision depuis les années 1950.
VHS n’était pas le seul format de cassette vidéo disponible sur le marché. Dans les années 1980, JVC était en guerre contre Sony et son format Betamax, mais a finalement gagné la bataille, raflant ainsi le monopole. C’est pour cela que la plupart des films ou séries qui mettent en scène les eighties feront au moins une fois référence à la défunte cassette Betamax.
À la fin des années 1990, le public a enfin semblé se rendre compte que regarder des images au grain aussi épais ne devait pas être très bon pour les yeux, sans compter que les bandes pouvaient très facilement s’emmêler dans le mécanisme du lecteur, condamnant à jamais votre cassette de Volte/Face.
Le DVD a fait son apparition peu avant les années 2000 et, pendant un bon moment, la phrase “sortie prochaine en VHS et DVD” était plutôt courante. Puis soudain, il n’a plus été question que de “sortie prochaine en DVD”. La technologie avait évolué et la grosse boîte rectangulaire à lecture analogique n’avait plus sa place sur nos étagères.
Cependant, vu que notre obsession collective pour les années 1980 et 90 ne semble pas près de toucher à sa fin, il est plutôt bizarre que la VHS n’ait pas fait son come-back. Les ventes de vinyles, par exemple, crèvent le plafond depuis 2015, avec un nombre de galettes vendues supérieur à celui de 1989.
La VHS a tout de même reçu quelques hommages ces dernières années. Le clip du morceau “Video Games” de Lana Del Rey était composé d’images de films super-8 et VHS que la chanteuse avait récupérées en ligne.
Le clip “James Bong” de Wiz Khalifa ainsi qu’une bonne partie des images bonus de sa tournée ont été filmés sur bande magnétique.
Le clip de Skepta “That’s Not Me” (featuring JME) a notamment gagné le Mobo award de la meilleure vidéo, malgré un budget inférieur à 100 euros.
La tentative d’Ariana Grande pour faire évoluer son image, à la base très “jeune”, vers quelque chose de plus sexy a été marquée par la vidéo de “Dangerous Woman”, enregistrée en analogique.
Et pas plus tard que ce mois-ci, avec le clip de “Famous”, Kanye West a illustré l’obsession des médias pour la célébrité en filmant des statues de cire représentant ses amis et ses ennemis sur… je vous laisse deviner quoi.
Alors voici ma lettre d’amour officielle à ce média emblématique de notre décennie favorite. Ressortez vos VHS et vous verrez rejaillir des souvenirs incroyables de vous, petit, assis en tailleur devant la télé, si proche que votre nez pouvait toucher l’écran et en sentir l’électricité statique. Ou bien étais-je le seul à faire ça ?