La plateforme aurait-elle trouvé la solution pour gérer les embrouilles liées au choix de la musique ? On le sait, la gestion du son met rarement tout le monde d’accord. Alors pour éviter les mésententes, Spotify a pensé à une alternative en créant sa nouvelle fonctionnalité “Group Session“.
À voir aussi sur Konbini
Elle permet de générer des playlists collectives dont la gestion dépend de plusieurs utilisateurs. Il suffit à l'”hôte” de créer la playlist, associée à un QR Code. Les “invités” devront le numériser pour y avoir accès. Leurs comptes seront alors liés pour une durée limitée.
Jusqu’à 100 utilisateurs, en Premium évidemment, peuvent donc participer à la playlist à condition qu’ils soient tous au même endroit. Lecture, pause, ajout ou suppression d’un son ou modification de la liste d’attente : chaque “invité” peut alors prendre la main. Si ces sessions de groupe laissent à chacun la possibilité de participer, il faut reconnaître qu’elles requièrent un certain respect des autres, ou tout risque de devenir encore plus compliqué…
Certains utilisateurs ont accès aux “Group sessions” depuis plusieurs mois déjà dans le cadre de la phase test. Mais la plateforme semble avoir choisi de la développer davantage pendant le confinement, les habitudes de consommation des utilisateurs ayant évolué et les écoutes étant plus collectives pour ceux confinés en famille ou entre amis.
Pour la tester au niveau d’un groupe important, il faudra bien sûr attendre un retour à la vie normale, d’autant que la fonctionnalité n’est pas encore parfaitement développée et devrait encore évoluer avec les avis des utilisateurs.