Une initiative pour que les clients visitant les appartements modèles du magasin n’oublient pas les souffrances des Syriens.
À Slependen, en Norvège, Ikea a installé dans les rayons de l’un de ses magasins, du 16 au 31 octobre, la réplique d’un appartement de Jamarana (dans la banlieue de Damas), pour attirer l’attention du public sur la crise des réfugiés.
Cette opération, menée conjointement par la Croix-Rouge norvégienne et l’agence de communication POL, a permis de mettre en lumière les difficultés vécues au quotidien par le peuple syrien, victime d’une terrible guerre civile depuis 5 ans. L’instalation, intitulée “25m2 de Syrie”, reproduit l’appartement d’une femme s’appelant Rana, qui y vit avec ses quatre enfants.
Rana a raconté son histoire aux équipes de la Croix-Rouge :
À voir aussi sur Konbini
“Quand nous avons dû fuir pour des raisons de sécurité, nous n’avions pas assez pour louer mieux. Nous n’avons pas d’argent pour acheter des matelas et des couvertures ou des habits pour les enfants”.
Des affiches et des étiquettes typiques d’Ikea ont été disposées autour de la réplique, ainsi que sur des objets présentés, afin de décrire le vécu des personnes qui subissent chaque jour la guerre en Syrie. Selon les organisateurs de l’opération, 40 000 personnes ont visité l’installation et 22 millions d’euros de dons pour aider les réfugiés syriens ont été récoltés.