Le constructeur automobile japonais travaille sur des chaises robotisées pour vous aider à supporter les files d’attente.
Obligatoire ou choisie, l’attente (im)patiente à la file indienne est une activité connue de tous. La chaleur étouffante rendue intolérable par la promiscuité avec des inconnus, le poids que les jambes ne semblent plus vouloir porter, l’ennui… Autant de sensations caractéristiques qui restent gravées dans la mémoire de ceux qui y sont passés. Et même s’il y a souvent une récompense (d’autant plus appréciée) à l’issue des heures passées debout à faire du sur place, on n’a jamais entendu qui que ce soit se réjouir à l’idée de faire la queue.
Nissan a donc décidé de s’attaquer au problème en créant des chaises robotisées spécialement pensées pour révolutionner les files d’attente. Automatisées, elles sont équipées de capteurs qui les font avancer mécaniquement en veillant à garder une distance minimum entre elles, pour éviter tout contact physique entre les personnes qui attendent. Quand la ProPilot Chair est (efin) vide, elle se déplace automatiquement à la fin de la file, grâce à une technologie dévelopée à l’origine pour la Nissan Serena. Invention salvatrice ou gadget futile ? Actuellement à l’essai au siège du groupe, les chaises pourraient potentiellement arriver sur le marché japonais dés l’année prochaine.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
À voir aussi sur Konbini