Une quinzaine de versions alternatives de chansons de Nirvana ont surgi sur Internet ce weekend, Datant de 1991 à 1993, elles ont été (en partie) rapidement supprimées par Universal Music.
À voir aussi sur Konbini
Enregistrement de “Come As You Are” aux studios de Sound City à Los Angeles, mai-juin 1991
Si vous n’êtes pas particulièrement fan de la bande à Cobain, passez votre chemin ; si, en revanche, vous faites partie de ces personnes capables de disserter des heures sur la meilleure version de “I hate myself and I want to die” en comparant les différents types de reverb utilisés selon les studios, ce qui suit devrait ressembler au matin de Noël.
Ce weekend, seize (ou quatorze, c’est selon) versions alternatives et totalement inédites de titres de Nirvana ont fuité sur Internet, la source de ces leak restant pour le moment inconnue. Néanmoins, il est étonnant de constater que cette fuite intervient peu après la sortie en salles de Montage of Heck, l’extraordinaire documentaire sur Kurt Cobain produit par HBO à partir des archives familiales du chanteur.
Enregistrées sur la période 1990-1993, pendant les phases d’enregistrement de Nevermind et In Utero, ces versions rassemblent pêle-mêle cinq fragments de sessions aux Sound City Studios (“Sappy”, “Verse Chorus Verse”, deux versions de “Old Age” et une version de “Come As You Are”) datés de 1991 et six titres enregistrés aux studios Ariola de Rio en janvier 1993 (dont un mix alternatif de “I Hate Myself and I want to Die”) , quelques mois avant la sortie d’In Utero. Parmi le reste des inédits, on trouve notamment une étonnante version alternative et instrumentale de “Heart-Shaped Box” offrant un solo de guitare plus long que dans la version définitive.
Compilés sur Reddit puis mis en ligne par un utilisateur nommé r1ckyh1mself, qui a également rassemblé des informations sur leur provenance et quelques commentaires sur certains titres, une bonne partie des inédits ne sont malheureusement plus disponibles en écoute à l’heure d’écrire ces lignes, Universal Music Group ayant fait preuve d’une exceptionnelle réactivité.
Aujourd’hui mardi 4 août à 10h26 heure française, il ne reste plus que deux titres (ci-dessus – “Come As You Are”, et ci-dessous – “Moist Vagina”). Dépêchez-vous.
Enregistrement de “Moist Vagina” datant de février 1993, Pachyderm Studios dans la ville de Cannon Falls
Qu’il s’agisse d’un coup publicitaire ou d’une fuite authentique, les fans ont désormais une quinzaine de titres supplémentaires pour alimenter leurs débats.