1) La NX sortira en mars 2017 (et ne sera pas à l’E3 cette année)
La prochaine génération de console #Nintendo sortira en mars 2017 ! #NX pic.twitter.com/88Qz8mk3W1
— Nintendo France (@NintendoFrance) April 27, 2016
Depuis l’annonce de son développement l’année dernière à la même époque par feu son ancien PDG Satoru Iwata, Nintendo reste extrêmement silencieux sur sa prochain console. Alors que les rumeurs et les faux prototypes se multiplient, on ne sait toujours pas grand chose sur la “NX” – même ces deux lettres ne sont a priori qu’un nom de code provisoire. Une information avait néanmoins été confirmée : la console devrait sortir pendant l’année fiscale 2016-2017 de Nintendo.
Si certains pensaient qu’on la verrait à Noël 2016, c’est désormais officiel, la NX sortira en mars 2017 dans le monde entier. La plus grosse déception ? On ne la verra pas à l’E3 en juin prochain, Nintendo préférant se concentrer sur autre chose.
À voir aussi sur Konbini
2) Zelda Wii U confirmé sur NX, encore repoussé
Cette autre priorité n’est autre que… le prochain Legend of Zelda, attendu comme le messie par tous les fans de Nintendo et teasé au compte-gouttes depuis sa première apparition en 2014 :
Non seulement celui qu’on appelait “Zelda Wii U” ne sortira pas seulement sur Wii U – après de nombreuses suppositions, sa sortie est finalement confirmée sur NX – mais il est une nouvelle fois repoussé. Le lancement du jeu devait originellement avoir lieu fin 2015, puis ses ambitions démesurées l’avaient relégué au catalogue 2016 de Nintendo. Finalement, ce nouveau Legend of Zelda devrait arriver en mars 2017 à la fois sur Wii U et sur NX, rappelant ainsi le cas de The Legend of Zelda : Twilight Princess qui était simultanément sorti sur Wii et Gamecube en 2007.
Le nouveau jeu Legend of #Zelda sera la star de l' #E3 2016. Il sortira simultanément sur Wii U et NX en 2017 pic.twitter.com/WFo7xpjoar
— Nintendo France (@NintendoFrance) April 27, 2016
3) Fire Emblem et Animal Crossing bientôt sur smartphone
D'autres applications #Nintendo sortiront sur mobile et tablette, comme #FireEmblem et #AnimalCrossing ! pic.twitter.com/5LMT2DWvQr
— Nintendo France (@NintendoFrance) April 27, 2016
Déclarant fièrement avoir atteint les 10 millions d’utilisateurs uniques pour Miitomo, sa toute première application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Android depuis le mois dernier), Nintendo dévoile enfin quelques détails sur les prochaines licences maison qui se verront bientôt adaptées sur smartphones. Alors que Miitomo n’était surtout qu’un curieux réseau social, on devrait donc bientôt voir venir de véritables petits jeux basés sur Fire Emblem et Animal Crossing, deux franchises s’étant révélées très profitables récemment pour Nintendo.
Le dernier véritable Animal Crossing canonique, New Leaf, s’est en effet écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires sur 3DS. Quant à Fire Emblem, le dernier opus n’est pas encore sorti en Europe – ce sera le 10 mai – mais il a déjà opéré le meilleur démarrage de la série aux États-Unis. Nintendo teste le marché mobile et se réserve clairement un éventuel Mario sur smartphone comme joker en cas de besoin. Dans tous les cas, la stratégie du constructeur japonais ne change pas : n’attendez pas forcément de gros jeux sur votre iPhone, les applications made in Nintendo sont vouées à lui servir de vitrine pour ses jeux 3DS, Wii U et NX, nettement plus rentables.