À voir aussi sur Konbini
À l’approche du festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2019, la grande question que tout le monde se pose est : Netflix sera-t-il de la partie ? Après les polémiques sur l’exploitation des films et leur légitimité à participer au festival en 2017, Netflix avait décidé de se retirer complètement de la compétition en 2018.
Cette année, les discussions avaient repris. De leur côté, Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) et Pierre Lescure (président) ont bien compris que Netflix pouvait apporter des films très attendus au festival comme The Irishman de Martin Scorsese ou The King de David Michôd avec Timothée Chalamet et Robert Pattinson.
Par ailleurs, après avoir fait sensation aux Oscars cette année, Netflix continuerait son ascension et gagnerait en crédibilité en rentrant potentiellement avec une récompense. Mais les deux parties ne voient pas les choses de la même manière : alors que les puristes du cinéma pensent qu’une sortie en salles est indispensable, d’autres la trouvent accessoire.
De fait, selon une source de Variety, Netflix et Cannes n’auraient pas trouvé d’accord. Si le média est souvent un proche privilégié de la plateforme, il faut garder à l’esprit que Netflix n’a pas fait d’annonce officielle à travers un communiqué. L’espoir fait vivre, mais ce débat semble interminable.