Netflix vient de prendre tout le monde de court en signant un gros contrat avec le distributeur français MK2, selon les informations du Parisien. Une très bonne nouvelle pour tous les abonnés cinéphiles parfois frustrés de l’offre cinéma du géant du streaming, bien pauvre en comparaison du catalogue séries proposé par la plateforme.
À voir aussi sur Konbini
Dès vendredi 24 avril, les abonnés pourront donc visionner 12 films de François Truffaut, sur les 21 que compte sa filmographie :
Domicile conjugal
Fahrenheit 451
Vivement dimanche !
Jules et Jim
L’amour en fuite
Tirez sur le pianiste
Baisers volés
Les 400 coups
Le dernier métro
La Peau douce
La Femme d’à côté
Les deux Anglaises et le continent
Mais Netflix nous réserve également d’autres surprises : viendront s’ajouter les comédies musicales de Jacques Demy mais aussi les films de Charlie Chaplin, Alain Resnais, Emir Kusturica, Steve McQueen, Michael Haneke, David Lynch, du Polonais Kieslowski et de Xavier Dolan, qui figurent tous au catalogue du distributeur MK2. Au total, ce sont 50 films qui seront disponibles.
Netflix semble vouloir conquérir le cœur des cinéphiles et gagner en légitimité sur le cinéma. Force est d’admettre que sa stratégie commence à prendre forme. Après avoir distribué en exclusivité les longs-métrages d’Alfonso Cuarón ou Martin Scorsese et plus récemment mis la main à la poche pour acquérir le catalogue des studios japonais Ghibli, Netflix s’attaque désormais au cinéma de patrimoine français.