Des scientifique sont parvenus à faire pousser et éclore une fleur sur la Station spatiale internationale.
À voir aussi sur Konbini
Matt Damon avait planté des pommes de terre dans Seul sur Mars. L’astronaute américain Scott Kelly, lui, a fait pousser une fleur dans l’espace. Ce petit miracle a eu lieu sur la Station spatiale internationale (ISS), et des photos ont déjà été mises en ligne sur Twitter.
Chargement du twitt...
“La toute première fleur de l’espace fait ses débuts.”
Chargement du twitt...
“Oui, il y a d’autres formes de vie dans l’espace !”
Cette jolie fleur colorée appartient à une famille de plantes appelée zinnia. On en recense plus de vingt espèces différentes, et on les trouve majoritairement dans les contrées arides et sèches, en Amérique du Sud et au Mexique, mais aussi dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Nord.
Sur le site de la Nasa, Trent Smith, un des scientifiques du projet Veggie, explique que faire vivre le zinnia s’est avéré plus compliqué que prévu.
“La fleur est plus sensible aux paramètres de l’environnement et de la lumière. Le temps de croissance est plus long et dure entre 60 et 80 jours. C’est une plante qui est difficile à faire pousser et a du mal à fleurir, mais sa durée de croissance plus longue en fait un bon test pour un plant de tomate.”
L’objectif est donc, à long terme, de créer le premier potager de l’espace. Si une telle prouesse devenait réalité, le dernier film de Ridley Scott, Seul sur Mars, ne relèverait plus de la science-fiction.