“C’était un propos d’étudiant pour lequel il s’est excusé. […] Ce qui m’agace, c’est qu’il a un parcours génial, rare en politique, du talent, et là son vocabulaire de jeune de Montreuil le rattrape.”
À voir aussi sur Konbini
Des tweets injurieux de #RayanNezzar, nouveau porte-parole de #LREM, ressurgissent : une erreur de jeunesse ? Comment va réagir @CCastaner ? Les infos de @PauSR dans #RTLPetitMatin pic.twitter.com/Nxt5W7nCjT
— RTL Petit Matin (@RTLPetitMatin) 8 janvier 2018
“Mépris de classe” : levée de boucliers des élus du 93
Une manière supposée de se ranger du côté de Rayan Nezzar qui ne semble néanmoins pas avoir plu au maire actuel de la ville, Patrice Bessac. Ce dernier a réagi en qualifiant Christophe Castaner de “narvalow” (sic), une insulte populaire définie par Dico2Rue comme étant la manière de désigner “un mec ou une meuf complètement barge ou stupide”.
L’élu a évoqué des propos “indignes [et] méprisants” avant d’exiger des “excuses publiques” de la part du secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement :
M. @CCastaner vous êtes vraiment un narvalow, vos propos sur les jeunes de #Montreuil sont indignes, méprisants et la preuve d'une méconnaissance profonde de notre ville et de ses habitants. J'exige des excuses publiques de la part du Secrétaire d'Etat et Délégué général de LREM.
— Patrice Bessac (@PatriceBessac) 8 janvier 2018
Même son de cloche du côté du maire LR de Pantin, Geoffrey Carvalhinho, qui juge que “ce vocabulaire n’est pas celui d’un jeune de Seine-Saint-Denis” et pour qui “les violences faites aux femmes commencent par des injures sexistes”. De son côté, le député France Insoumise Alexis Corbière a pointé du doigt ce qu’il considère être un “mépris de classe” :
Le Délégué général de REM devrait respecter les jeunes de Montreuil qui , loin de sa vision caricaturale, ne sont pas des gens insultants et grossiers comme son porte parole de REM..Le mépris de classe, ça suffit ! pic.twitter.com/ZZc59R7u7f
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 8 janvier 2018
Après ces réactions, Christophe Castaner a répondu à l’élu communiste de Montreuil en ces termes : “Bonjour, je ne me suis jamais exprimé sur Montreuil, mais je sais la qualité de cette ville”, ajoutant qu’il espérait avoir l’occasion d’y “[être] invité” :
Monsieur le Maire, pour n'avoir jamais eu l'occasion de m'exprimer sur Montreuil, j'espère avoir l'occasion que vous puissiez m'y inviter et m'expliquer ce qu'est un narvalow (j ai quand même un doute sur le w). https://t.co/YcumhEx307
— Christophe Castaner (@CCastaner) 8 janvier 2018