Plongez dans les mystères d’Osiris à l’Institut du monde arabe

Plongez dans les mystères d’Osiris à l’Institut du monde arabe

Jusqu’au 31 janvier 2016, l’Institut du monde arabe nous emmène en Égypte antique sur les traces d’Osiris. Un évènement à ne pas manquer. 

Les deux grandes statues qui s’élèvent devant l’Institut du monde arabe nous transportent déjà dans un autre univers. La nouvelle exposition de l’établissement qui célèbre depuis près de 30 ans la culture orientale est consacrée à une figure mythique de l’Égypte antique dont la légende nous est tous familière.

À voir aussi sur Konbini

Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

Pour célébrer ce Dieu, l’institut présidé par Jack Lang depuis 2013 n’a pas fait les choses à moitié. 250 objets trouvés principalement grâce aux multiples fouilles effectuées en Égypte lors de ces dix dernières années sont exposés ainsi que 40 œuvres provenant directement des musées du Caire et d’Alexandrie.

Une plongée dans la civilisation égyptienne

“Osiris, Mystères engloutis d’Égypte” a pour ambition d’être pour le visiteur à la fois source d’admiration et de connaissance, d’émotion artistique et de quête spirituelle. Chaque civilisation tente d’apporter sa réponse aux grandes questions de la vie et de la mort.
Le mythe d’Osiris démembré et ressuscité, détruit par les forces du mal, mais toujours fécond, formant avec son épouse Isis une triade céleste, peut aujourd’hui encore être compris comme une parabole du destin de l’humanité à travers ses nombreuses vicissitudes, écrit Jack Lang pour présenter l’exposition.