“Rien ne sert de courir, il faut partir à point !”
@jmblanquer veut "promouvoir la lecture" : premier pas offrir "Les Fables de la Fontaine" à 150 000 élèves de CM2 #Les4V @telematin pic.twitter.com/NoO9qXqIZv
— Jeff Wittenberg (@jeffwitten) 23 juin 2017
“Une incitation à la lecture.” C’est ainsi que le ministre de l’Éducation explique son souhait d’offrir les Fables de La Fontaine à tous les élèves de CM2 de France, soit 150 000 bambins. Jean-Michel Blanquer met en pratique une idée qu’il avait évoquée dans les colonnes du Parisien le 8 juin, qui lui avait demandé quel ouvrage il conseillerait aux enfants pour l’été. “Ce serait les Fables de La Fontaine, car elles nous disent quelque chose de la vie et qu’elles sont éternelles”, avait-il alors déclaré. Le ministre passe aujourd’hui des paroles aux actes.
Ce matin sur France 2, il a affirmé que ce projet était mené conjointement avec la ministre de la Culture, Françoise Nyssen : “On veut beaucoup travailler sur la question du livre. La lecture, c’est fondamental”, a-t-il ajouté. Ce petit cadeau aux CM2 ne serait d’ailleurs pour Jean-Michel Blanquer que la première étape d’un plan plus large : “Pour promouvoir la lecture, c’est un premier pas mais il y aura d’autres choses que nous ferons pour promouvoir le livre.”
À voir aussi sur Konbini