Si Michael Mann a une sacrée filmographie, reste que sa plus grande œuvre n’est pas Ali, l’excellent Collatéral ou même son génial Miami Vice, mais bien Heat – inégalé, et inégalable. La confrontation ultime de trois heures entre un De Niro chef d’un gang de braqueurs masqués et Pacino en lieutenant de police à la poursuite du premier est désormais un classique du genre.
À voir aussi sur Konbini
Autant dire que le cinéaste nous a surpris en dévoilant lors d’une interview avec Deadline qu’il planchait sur un prequel et une suite de son film culte. Nous savions qu’il travaillait sur un bouquin qui raconterait les prémices de ladite confrontation entre le braqueur et le policier, sans savoir qu’il songeait à transformer l’œuvre en film.
Quand le média américain lui demande où il en est de l’écriture de son livre, il explique ainsi :
“C’est un tas qui fait 25 centimètres sur mon bureau en ce moment. On y travaille, et je passe beaucoup de temps là-dessus et aussi sur un scénario dont je ne peux rien vous dire pour l’instant. Mais je veux absolument faire un film de ce prequel de ‘Heat’.”
Sachant le gros carton en salle du film original et le statut de film culte qu’il a acquis au fil des années, il est quasiment improbable qu’on lui refuse cette idée qui semble géniale et fructueuse. Mais sachant qu’il planche sur un autre scénario, qu’il doit finir son bouquin avant et qu’il travaille sur la série Tokyo Vice dont il tournait le pilote à Tokyo au moment où le Covid-19 a commencé à faire parler de lui, on a le temps de voir arriver ce projet.
À lire également -> Redoine Faïd, fraîchement évadé de prison, est fasciné par le film Heat