Le premier film de cette nouvelle franchise d’espionnage sortira en septembre 2020.
À voir aussi sur Konbini
Michael B. Jordan dans <em>Black Panther</em>. (© Disney)
Acteur trentenaire en pleine ascension, Michael B. Jordan va encore un peu plus asseoir sa renommée dans la pop culture cinématographique. Après avoir campé le bestial Killmonger dans Black Panther et rejoint Rocky sur le ring dans Creed, le comédien sera à la tête d’une nouvelle franchise d’espionnage labellisée Jack Ryan. En effet, Michael B. Jordan a été choisi pour prêter ses traits à la refonte de l’œuvre signée Tom Clancy, adaptée une énième fois au cinéma par la Paramount.
Le premier film de cette saga rebootée s’intitule Without Remorse et s’inspire du livre éponyme du romancier américain. Michael B. Jordan interprétera l’officier John Clark, succédant à Willem Dafoe (en 1994 dans Danger immédiat) et Liev Schreiber (en 2002 dans La Somme de toutes les peurs). Without Remorse reviendra sur les origines du personnage, qui a ensuite effectué de nombreuses missions aux côtés de Jack Ryan, dont les plus célèbres histoires sont narrées dans Le Cardinal du Kremlin et les deux longs-métrages cités plus haut.
Avant de prendre le nom de John Clark, l’espion travaillant pour la CIA s’appelait John Kelly. Il a suivi une formation de Navy SEAL dans les années 1940 et a combattu lors de la guerre du Viêt Nam. Dans le film porté par Michael B. Jordan, les bases seront respectées mais l’intrigue se déroulera au cœur des seventies, alors que John Clark lance une vendetta contre les barons de la drogue de Baltimore. Voilà qui devrait rappeler d’intenses sessions de binge-watching aux fans de The Wire, où l’acteur américain a été révélé. Par ailleurs, Paramount a recruté du lourd derrière la caméra de Without Remorse, dont le scénariste Taylor Sheridan (Sicario, Wind River) et le réalisateur italien Stefano Sollima (Gomorra, Suburra).
Par la suite, la société de production prévoit d’adapter le roman Rainbow Six, certainement l’un des plus célèbres de Tom Clancy. Il a notamment gagné en popularité grâce à la série de jeux vidéo développée par Red Storm Entertainment en 1998 et aujourd’hui récupérée par Ubisoft. En tout et pour tout, John Clark est apparu dans 17 ouvrages de l’auteur américain, ce qui laisse une belle marge de manœuvre à Michael B. Jordan et la Paramount. Rendez-vous le 18 septembre 2020 dans nos salles obscures pour découvrir le premier volet de cette version 3.0 de la saga d’espionnage.