Le géant suédois a fait appel à la chanteuse pour mettre en place une opération massive de recyclage.
À voir aussi sur Konbini
M.I.A. est incontestablement l’une des artistes les plus politiquement engagées de sa génération. Après avoir dénoncé la crise des réfugiés en Europe dans son clip “Borders”, la chanteuse anglaise s’attaque aujourd’hui à un autre sujet éminemment important : celui de l’environnement.
Pour élever les consciences et encourager les habitants de la planète Terre à participer à la World Recycle Week, une semaine entièrement dédiée au recyclage de vêtements organisée par H&M du 18 au 24 avril, Mathangi Arulpragasam (de son vrai nom) dévoilera le 11 avril un tout nouveau clip “afin de souligner l’impact environnemental de l’enfouissement des vêtements dans le monde“, détaille H&M dans un communiqué.
Une image à restaurer ?
Pur coup de marketing ou engagement véritable ? On peut certes se questionner sur la sincérité du géant suédois qui fait ici appel à une chanteuse ultramédiatisée dans le but de valoriser un projet environnemental, alors qu’elle est l’une des entreprises qui produit le plus de vêtements au monde, dans des industries 100 % délocalisées et dans des conditions souvent déplorables. Reste qu’avec cette World Recycle Week, H&M compte collecter plus de 1 000 tonnes d’habits, qui seront par la suite recyclés pour créer de nouvelles fibres textiles et donc, à termes, de nouveaux vêtements.
Une opération qui va dans le sens de son programme de collecte, lancé en 2013, qui propose des bons d’achat aux clients rapportant leurs vieux vêtements (toute marque confondue) dans n’importe quel magasin H&M afin que l’entreprise les recycle.