Messieurs, voici les 5 pièces à avoir dans votre dressing d’été

Messieurs, voici les 5 pièces à avoir dans votre dressing d’été

Quelles sont les grandes tendances du vestiaire estival masculin ? Voici les cinq pièces phares qui sont ressorties de la dernière Fashion Week homme.
Après notre focus sur la mode masculine lors de la Fashion Week de Paris, il est temps de regarder de quoi sera composé le vestiaire de ces messieurs l’été prochain. Entre pantalons taille haute, retour des chemisettes et kif des chaussettes, cinq pièces ont retenu notre attention.

À voir aussi sur Konbini

La chemisette c’est chouette !

Longtemps décriée et ringardisée, la chemisette (entendez ici une chemise à manches courtes) est actuellement en plein come-back. Celle qui avait mauvaise réputation il n’y a encore pas si longtemps joue sur l’engouement actuel pour “le mauvais goût” pour se faire une nouvelle jeunesse. Après un retour timide sur les podiums depuis quelques saisons, la chemisette s’installe désormais durablement pour l’été 2018, et revisite pour l’occasion tous les plus beaux paysages du monde.
Kim Jones, créateur à la tête des collections masculines de Louis Vuitton, opte ainsi pour une approche empreinte de transparence et de fleurs psychédéliques qui rappellent les fringues hawaïennes. Alexandre Mattiussi, Dsquared2 ou encore SSS World Corp lui ont emboîté le pas avec des rendus toujours plus excentriques, tandis que Demna Gvasalia joue la carte des dragons chinois chez Balenciaga. Pour une version plus art contemporain (avec des formes abstraites), il faudra opter pour la marque les Enfants Riches Déprimés, qui vient d’ailleurs de réaliser son premier défilé à Paris – même s’il faut quand même savoir assumer le côté rétro-kitsch. Si vous aspirez à plus de sagesse, Hermès privilégie la simplicité d’une élégance classique, avec des chemisettes offrant de sobres jeux de contrastes. À chacun de voir.

Prints that float around the body. Watch the #LouisVuitton #LVMenSS18 Fashion Show by @MrKimJones now at louisvuitton.com.

Une publication partagée par Louis Vuitton Official (@louisvuitton) le

La combinaison a du style

La combinaison n’est pas connue pour être une pièce phare du vestiaire masculin. Inspirée du bleu de travail, ses origines trop workwear ont souvent réduit son champ d’action, mais pour l’été 2018 la donne est différente. Plus travaillée, la combinaison s’impose comme l’une des pièces dont il faut s’emparer. Alexandre Mattiussi propose ainsi une version zippée, dans des teintes prune : la tenue idéale en fin de journée, pour un apéro entre amis. Idem pour Lanvin, qui opte toutefois pour des combinaisons plus vaporeuses et ouvertes. Beaucoup plus street, Facetasm fait le pari de l’audace dans des pièces en jean, alors que Prada penche plutôt du côté de l’utilitaire avec des propositions façon mécano sexy.

Les chaussettes de l’archiduchesse sont bien sèches et très très belles

On en porte quasiment tous les jours, mais on s’en préoccupe bien peu. Pourtant, les chaussettes sont bien des pièces de choix qui peuvent faire basculer tout un look. On s’est déjà tous demandé, un matin dans le bus, ce qui avait pu pousser la personne devant nous à mettre des chaussettes de sport avec un costume et des derbies. Une question qui a dû traumatiser plus d’un créateur puisque cette saison les chaussettes ne se cachent plus et sont partout, sous toutes les formes et couleurs. Dries Van Noten les fait dépasser de boots portées sous un short, alors que chez Pigalle, Vetements ou Facetasm on préfère les chaussettes de sport. On retiendra notamment l’association chaussettes-sandales chez Louis Vuitton ou 22/4 Hommes, qui répond aussi bien à nos voisins allemands qu’au rappeur Alrima et son désormais célèbre tube “Claquettes chaussettes”

En version rétro ou classique, c’est parkas à gogo

Présente d’une saison à l’autre, la parka persiste et signe comme étant l’une des pièces les plus fortes du vestiaire actuel. Il est donc normal de la retrouver pour l’été, dans une myriade de propositions allant de matières brillantes et techniques chez Hermès à des notes plus plastiques et futuristes chez Lanvin. Faussement plus classique, Christopher Raeburn privilégie l’intensité du rouge alors que Qasimi développe une pièce rouille aux poches XXL. Il faudra en revanche aller chez Sankuanz pour vibrer d’une nonchalance assumée, dans des parkas en lin aux couleurs rares.

Her Majesty the Red #HermesHomme #Hermes

Une publication partagée par Hermès official account (@hermes) le

Pantalon taille haute vs microshort

Comme les parkas, les pantalons taille haute, déjà fortement présents pendant l’hiver 2017, seront à conserver – Alex Mullins, John Lawrence Sullivan, Kenzo ou encore GmbH le montrent très bien. Pour innover, été oblige, il faudra se laisser aller au jeu des contraires. Entre pantalon taille haute et microshort, ce sera désormais un jour sur deux. Les microshorts et bermudas deviennent ainsi les parfaits compléments des pantalons taille haute (en plus, ils vous aideront à mettre en avant votre pléthore de chaussettes). Et pour les meilleurs exemplaires de shorts, c’est chez Dior Homme, Prada ou encore Martine Rose qu’il faudra passer.