On connaît enfin les 20 jeux qui seront fournis avec la PlayStation Classic, et elle est assez parfaite.
À voir aussi sur Konbini
Nous sommes dans l’ère de la nostalgie reine, des années 1980/1990 principalement. Il suffit de regarder des films ou séries (poke Stranger Things) pour saisir le phénomène. Nintendo a, de son côté, ouvert la boîte de Pandore en proposant une version miniature de leur vieille console, avec plein de jeux à l’intérieur. Il y a d’abord eu la NES Mini, puis la Super Nintendo Mini — toutes victimes de leur succès.
On savait que d’autres allaient suivre le pas, et c’est chose faite pour Sony. La firme a annoncé ce 19 septembre le lancement d’une PlayStation Classic le 3 décembre prochain. Sur le même modèle que Nintendo donc, il s’agira d’une PS1 en version miniature (45 % plus petite), avec deux manettes à brancher en USB, et 20 jeux compris, pour la modique somme de 99,99 euros.
Si l’on ne connaissait alors que 5 titres sur les 20, voilà que la firme a dévoilé son catalogue intégrale. Voici donc les 20 jeux qui seront disponibles sur la machine, dans l’ordre alphabétique :
- Battle Arena Toshinden™
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash
- Metal Gear Solid
- Mr Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee®
- Rayman
- Resident Evil™ Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo®
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow 6
- Twisted Metal
- Wild Arms
On imagine qu’il est plus compliqué de récupérer les droits pour certains titres ici que pour Nintendo, puisque la firme nippone était détentrice de la plupart des franchises, ce qui n’est pas nécessairement le cas de Sony.
Entre Square Enix, Bandai Namco, SIE, mais aussi Rockstar, Electronic Arts, ou encore Ubisoft, il a dû y avoir de la négociation dans l’air et cela s’annonçait plus compliqué que pour Nintendo. Le résultat laisse rêveur.
On espérait secrètement y voir un Silent Hill, mais surtout un Tony Hawk Pro Skater ou un FIFA, mais on ne va pas cracher dans la soupe. Rien que l’idée de se replonger dans Grand Theft Auto première version, Metal Gear Solid, Resident Evil, mais surtout Rayman et Oddworld nous ravit !
Article écrit le 19 septembre 2018, mis à jour le 29 octobre 2018.