Même la Warner doutait de Heath Ledger en Joker

Même la Warner doutait de Heath Ledger en Joker

Image :

https://www.flickr.com/photos/_nijoker_/2806601302/in/photolist-5h1yMC-9tayff-8TWX3u-4Xp43i-eWtQsR-jwVKRx-5XXCBX-58ShjH-4HFibx-52PViy-5hUb8R-57UeYz-5gWdtX-8SD5Bv-5h1yTf-5ymPWq-5WssYB-nfa2nw-kme6JF-8nHngw-72Vfxk-UTF5wW-5oRH3p-po7GTY-4XaR2t-57LpPZ-25iYuoy-58NgpZ-eWtWfZ-7bHX83-8nW51s-a7UeFv-e2zbzE-e2za4u-4Y96y2-e2zbbw-e2tx8r-e2tw2D-umV9zJ-e2z7k9-56fDrn-5h1yWf-cbbb1G-5GPS67-5g7Xbz-5g7X9F-56nkc4-5yhxM2-5aauUA-5dWB7L

Et pourtant, sa performance a marqué l’histoire du cinéma.

À voir aussi sur Konbini

Si aujourd’hui personne n’ose remettre en question la performance de Heath Ledger dans The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008), lors de la pré-production du film rien n’était moins évident. Lors d’une table ronde organisée par The Hollywood Reporter et réunissant plusieurs producteurs parmi lesquels Shawn Levy (Stranger Things), Jason Blum (The First Purge) ou encore Robert Kirkman (The Walking Dead), Jonathan Nolan est revenu sur le casting controversé de l’acteur star du Secret de Brokeback Mountain.

“Quand j’ai écrit ‘The Dark Knight : le Chevalier Noir’, [Christopher Nolan] devait déterminer comment on allait s’attaquer au personnage du Joker. Chris a eu un rendez-vous avec Heath Ledger qui s’est bien passé. Et personne n’a compris. Je n’ai pas compris ; le studio n’a pas compris.”

Le petit frère de Christopher Nolan a en effet participé à l’écriture des deux derniers volets de la trilogie. Il a révélé cette anecdote lors de ce long entretien filmé sous forme de conversation avec ses confrères. Les producteurs évoquaient alors la difficulté de résister à la pression de certains fans.

“Un désastre, la pire décision de casting jamais prise !”

Selon Jonathan Nolan, c’est d’ailleurs ce qui a motivé son frère à prendre une direction totalement inattendue, et même à sélectionner un acteur qui risquait de déplaire aux fans. Si lui et la Warner se sont montrés “perplexes” lorsque le nom de Heath Ledger est arrivé sur la table, cette décision a déclenché un véritable tollé auprès des fans.

“On a nous a mis au putain de pilori pour ça. Un désastre, la pire décision de casting jamais prise ! Mais Chris a campé sur ses positions. Il s’agissait de ne pas donner aux fans ce qu’ils demandent, mais ce qu’ils veulent. En l’occurrence, un acteur vraiment sérieux, quelqu’un qui va être en mesure de reprendre le rôle et de le mettre en pièces.”

Une mission que l’acteur australien a relevée avec brio, jusqu’à égaler l’inoubliable performance de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton (1989). Son interprétation du Joker lui aura même valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009. Décédé avant même la sortie du film des suites d’une overdose à l’âge de 28 ans,  Heath Ledger restera à jamais dans le cœur des fans pour sa performance.

Après Jared Leto dans Suicide Squad, Joachin Phoenix devrait se glisser prochainement dans le célèbre costume violet dans une adaptation de Todd Phillips, dont le casting vient de s’enrichir d’un certain Robert de Niro. Affaire à suivre !