Dans un épisode du podcast My Mom’s Basement, le journaliste Justin Kroll de Variety a révélé que l’équipe du prochain Matrix, le 4 et non un reboot, allait engager une jeune recrue pour jouer Neo. Si le casting original, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss – qui vont reprendre les rôles de Neo et Trinity –, a prévu de revenir dans la matrice, le scénario pourrait nous faire traverser les époques.
À voir aussi sur Konbini
Quand certains s’amusent à créer des mèmes sur l’immortalité de Keanu Reeves ou l’éventuelle possibilité que son corps ne vieillisse jamais, la rumeur commence déjà à se répandre que plusieurs acteurs principaux de la franchise pourraient eux aussi avoir leur version jeune dans cette nouvelle aventure, comme Morpheus à qui Laurence Fishburn prête ses traits, rappelle Heroic Hollywood.
Seule l’une des deux réalisatrices originales, Lana Wachowski, écrira et réalisera le film ; et il n’y a pour le moment, aucune explication concernant le fait que Lilly ne fasse pas partie du projet. Pour le scénario, elle sera épaulée par l’écrivain américain Aleksandar Hemon et le romancier britannique David Mitchell. La cinéaste avait partagé son enthousiasme à Variety mi-août :
“De nombreuses idées que Lilly et moi avons exploré il y a 20 ans sur notre réalité sont plus significatives aujourd’hui. Je suis vraiment très heureuse que ces personnages soient revenus dans ma vie et je suis reconnaissante pour la nouvelle chance que l’on m’offre de travailler avec de brillants amis.”
Le film devrait entrer en production dès 2020. D’ici là, espérons avoir un peu plus de précision sur le récit.