Toucher aux classiques est clairement la tendance cinématographique du moment, aux risques et périls des studios. La nouvelle idée du réalisateur Fede Álvarez consiste à remettre au goût du jour Massacre à la tronçonneuse, que vous le vouliez ou non.
À voir aussi sur Konbini
Le cinéaste, qu’on avait laissé avec le mauvais Millénium : Ce qui ne me tue pas (l’adaptation de la suite de la trilogie littéraire de Stieg Larsson), est habitué à ce genre de défi. En 2016, il avait réalisé un remake d’Evil Dead, le film culte de Sam Raimi.
Sorti en 1974 et réalisé par Tobe Hooper, le premier Massacre à la tronçonneuse raconte le road-trip de cinq amis qui sont pourchassés par un psychopathe. Le succès du film a engendré toute une franchise horrifique, aussi terrifiante qu’inspirante. Massacre à la tronçonneuse s’inscrit dans cette lignée des films qui ont repoussé les limites du gore et de l’horreur, à l’instar de La Nuit des morts-vivants de George Romero et de L’Exorciste de William Friedkin.
Basé sur une histoire vraie (en l’occurrence celle d’Ed Gein, le tueur en série qui a également inspiré Alfred Hitchcock pour Psychose), le film fut une petite révolution qui a inspiré plus d’un cinéaste et créé une sacrée controverse sur la violence extrême au cinéma. Le film fut censuré durant des années dans pas mal de pays – dont la France, Jack Lang n’ayant autorisé sa sortie qu’en 1982.
À voir si Fede Álvarez aura les épaules pour ce projet. Il pourra toujours se rattraper avec l’autre film d’horreur qu’il prépare : celui-ci devrait se dérouler… à la Maison Blanche.