Mark Ruffalo, Danny Glover et Noam Chomsky lancent une pétition pro-Mélenchon

Mark Ruffalo, Danny Glover et Noam Chomsky lancent une pétition pro-Mélenchon

Soutiens de Bernie Sanders, quatre figures de l’intelligentsia culturelle des États-Unis appellent “les Français progressistes à s’unir” derrière le candidat de la France insoumise.

À voir aussi sur Konbini

“N’imposez pas aux Français de devoir choisir entre le néo-libéralisme institutionnalisé [Emmanuel Macron, ndlr] et la droite xénophobe et populiste [Marine Le Pen, ndlr]. Unissez-vous tous dès le premier tour derrière le candidat de gauche qui est le plus porté par les sondages !” Dans une pétition lancée sur Internet, l’intellectuel d’extrême gauche Noam Chomsky et les acteurs Danny Glover et Mark Ruffalo exhortent les Français à “ne pas répéter la même tragédie” électorale que les Américains au mois de novembre dernier, et à voter en masse pour Jean-Luc Mélenchon. S’est jointe à cette dream team la dramaturge Eve Ensler, auteure des Monologues du vagin. D’après eux, Jean-Luc Mélenchon serait le seul candidat progressiste capable de faire barrage au “corporatisme néolibéral et à l’extrême droite xénophobe”, deux terrains sur lesquels nos amis d’outre-Atlantique sont devenus experts.

Pour les quatre cosignataires, un second tour Macron/Le Pen ressemblerait à s’y méprendre à l’élection présidentielle américaine qui, en opposant Hillary Clinton à Donald Trump, a forcé les Américains à choisir entre l’ultracapitalisme et l’extrême droite populiste. “C’est ce scénario qui a fait élire Trump Président des États-Unis. Nous ne voulons pas voir cette tragédie se répéter en France, les conséquences mondiales en seraient désastreuses. Ce ne serait pas une blague, mais bien une vraie tragédie”, défendent-ils ainsi dans leur tribune. Il n’y a donc pas qu’en France que l’idée d’une Marine Le Pen présidente fait flipper sec.

Hulk vote Mélenchon

Ces anciens soutiens de Bernie Sanders voient dans le vote Mélenchon le seul moyen d’imposer le progressisme de gauche sur la scène internationale. Car pour eux, tout enfermés que nous sommes dans les analyses des petites phrases et les affaires de costumes offerts, nous en venons à oublier l’importance de la France sur la scène internationale :

“Cette élection n’affectera pas seulement la France, elle sera déterminante pour l’avenir de l’Europe et du monde. Avec un gouvernement réellement progressif, la France a le poids économique et politique suffisant pour remettre en cause les politiques pro-austérités de l’Union européenne, revenir sur les mesures antitravailleurs et remettre l’Europe sur la route du progrès social”.

Vous avez la pression ? C’est normal.

Tout enthousiastes qu’ils sont pour le candidat de la France insoumise, Danny Glover et ses compatriotes n’en oublient pas pour autant Benoît Hamon. Mais la dégringolade de ce dernier dans les sondages les poussent à voir en Jean-Luc Mélenchon l’incarnation du vote de gauche utile. À quelques jours du scrutin présidentiel, ils appellent donc les électeurs français à s’unir derrière le seul candidat qui “s’oppose à l’austérité, soutient les travailleurs français et a le programme écologique le plus poussé de tous les candidats”.

On va laisser le mot de la fin à Mark Ruffalo, sous peine de le froisser et de se retrouver avec Hulk dans les pattes :