Travestie en mariée pour Jean-Paul Gaultier
La Serbe Andreja Pejic a débuté sa carrière dans la mode en tant que mannequin androgyne à 17 ans, alternant les catwalks masculins comme féminins. Ainsi, elle a clôturé le défilé haute couture printemps-été 2011 de Jean-Paul Gaultier, où elle portait une robe de mariée. Jouant avec son look androgyne, elle a aussi posé cette même année pour les soutiens-gorge push-up de la marque HEMA – malgré sa poitrine d’homme.
En juin de l’année dernière, la mannequin a changé de sexe, et rajouté un “a” au bout de son prénom, devenant ainsi “Andreja”. Puis elle a lancé une campagne de crowdfunding pour pouvoir réaliser un documentaire sur sa vie, avant de défiler pour la collection Automne-Hiver de Giles, comme le rappelle Dazed.
Cependant, si les mannequins transsexuels sont de plus en plus présents sur les défilés, engager Andreja Pejic comme égérie reste un choix audacieux pour une marque de cosmétique adressée à un public féminin. La Serbe s’en réjouit d’ailleurs, comme le rapporte Vogue : “Il y a plus de catégories maintenant. Nous nous rendons enfin compte que le genre et la sexualité sont plus compliqués“.
À voir aussi sur Konbini