Un problème extrêmement répandu
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on demande aux mannequins d’être maigres : certains couturiers considèrent que les vêtements seront mieux portés et les agences de mannequinat indiquent qu’elles seront refusées, à moins qu’elle ne perdent plus de poids. C’est contre de tels propos que Nelson mène campagne.
Elle souligne son expérience dans l’industrie du mannequinat où, après qu’elle ait perdu presque six kilos, les agences britanniques lui ont annoncé qu’elle devait avoir “la peau sur les os.” Nelson, qui fait du 8 au 10 en taille britannique (l’équivalent français serait 36-38), a expliqué à Konbini qu’elle a commencé la pétition après avoir réalisé que la question connaissait un soutien grandissant :
À voir aussi sur Konbini
C’est un problème auquel j’ai été confrontée personnellement durant les deux dernières années. Beaucoup d’agences ont commenter mes mensurations ; c’est leur manière à eux de me dire que je dois perdre du poids.
Je ne dirais pas que les troubles de l’alimentation sont encouragés [par les mannequins maigres] mais je pense que l’industrie de la mode rend la maigreur synonyme de beauté.
Un grand nombre de jeunes filles aspirent à être mannequin et la réalité c’est que, si on ne remplit pas certaines conditions physiques, alors on n’a aucune chance de le devenir. C’est une réalité brutale pour de nombreuses jeunes filles, même celles qui ont déjà un pied dans le milieu du mannequinat. Les troubles de l’alimentation sont souvent le réultat malheureux de cette pression.
Des solutions pas si évidentes
Se retrouver avec une bande de jolies adolescentes grandes, maigres et potentiellement en bonne santé, qui se goinfrent de cupcakes pendant deux semaines et s’injectent de la graisse pour atteindre le podium peut être une super idée d’émission de télé-réalité, mais franchement, est-ce que forcer des mannequins à grossir alors que ça n’est pas naturel pour elles est le meilleur moyen de résoudre ce problème ? À mon avis il y a d’autres solutions.
Mais Nelson suggère que des examens physiques réguliers seraient un moyen efficace de protéger les mannequins de ces conventions ridicules. « Si une loi était proposée qui demanderait à ce que chaque mannequin passe un examen médical par trimestre ou par semestre, je pense qu’en un an l’industrie du mannequinat changerait énormément. »
J’aimerais également que les agences aient une relation plus personnelle avec leurs mannequins, dans laquelle les deux parties discutent de la santé et du bien-être du mannequin, qui seraient de valeur égale à leur emploi du temps.