Madonna = $$$
Musique : la prépondérance des revenus de la scène
Taylor Swift, anciennement #1 passe à la cinquième place pour une raison simple : pas de scène l’année précédente (elles sont avec Adele les deux seuls artistes à figurer dans le classement sans revenus issus de la scène pour l’année qui vient de s’écouler). Roger Waters grimpe à la seconde place : l’explication ? La série de concert The Wall.
Plus généralement ce sont des chiffres effarants que l’institution américaine publie à propos du secteur musical. 70% des revenus pour les 40 premiers artistes du classement proviendraient de la vente de places de concert, un chiffre qui monte même à plus de 90% pour la Queen of Pop et pour l’ex chanteur de Pink Floyd. La manne financière que représente les revenus du live excède à présent les ventes de physique (ou de numérique d’ailleurs) et cela de manière écrasante.
Plus encore, et c’est une seconde constatation frappante : les ventes de disques et les revenus du concert sont négativement corrélées. L’un n’influe pas sur l’autre. Conclusion ? Il semblerait que dans les manières de consommer la musique, l’achat d’une place de concert soit indépendante de l’écoute d’un album ou de la consommation de musique sur un support quel qu’il soit. Et c’est un changement à noter.
L’ère du disque et des tournées uniquement promotionnelles sont terminées. Place à la stratégie 360° (la diversification des actifs par les maisons de disque pour pallier la chute du physique) : le secteur musical est en plein chambardement. Ça, on le savait déjà mais certaines infos ne manquent de nous le rappeler.
On vous conseille également :
À voir aussi sur Konbini