Table renversée et clé de bras
Le reste est visible sur les images. Devant le refus de la jeune fille d’obtempérer, le policier emploie la force. Il empoigne l’adolescente et la fait basculer vers l’arrière, renversant la table-chaise sur laquelle elle était assise. Puis il traîne l’élève à terre sur plusieurs mètres, avant de lui faire une clé de bras. La classe assiste à la scène, hébétée. Plusieurs élèves filment avec leur smartphone. L’une d’entre elles, prénommée Niya Kenny, lâche : “Putain, qu’est-ce qui se passe ?” Elle sera arrêtée, puis relâchée.
Wtf... #AssaultAtSpringValleyHigh I'm disgusted pic.twitter.com/T1JRdTN4aM
— Jimmy Paradise (@HIFTBABG) October 27, 2015
Here's part of another video of the controversial takedown by an SRO @ Spring Valley H.S. #sctweets #breaking #wis10 pic.twitter.com/aHQRVgWYJy
— Chad Mills (@ChadMillsWIS) October 26, 2015
Contrairement à la France, la présence de policiers est monnaie courante aux États-Unis, comme le regrette d’ailleurs Vox, dans un article publié après la diffusion de ces vidéos. Ben Fields travaille dans ce lycée depuis 2008. D’après le NY Daily News, l’agent mis en cause avait déjà fait l’objet de plaintes pour son comportement jugé “inapproprié” et même “raciste”, mais c’est la première fois qu’il se montre aussi violent. Une enquête du FBI est en cours.
De son côté, la secrétaire du comté en charge de cet établissement, Amelia McKie, a adressé une lettre au journaliste Shaun King où elle fait part de sa stupeur et son indignation. Elle dit mettre un point d’honneur à ce que l’officier “ne soit jamais réintégré” au lycée.
Just received an important email from the secretary of the school board concerning Officer Ben Fields.
Don't let up pic.twitter.com/0gelSDdfcN
— Shaun King (@ShaunKing) October 27, 2015
À voir aussi sur Konbini