À Londres, les défenseurs des SDF ont occupé un bâtiment historique désert

À Londres, les défenseurs des SDF ont occupé un bâtiment historique désert

Un groupe de militants anticapitalistes a pris d’assaut un bâtiment historique désert dans le centre de Londres mardi. Les squatteurs voulaient ainsi démontrer que cet espace pourrait servir de logement à des SDF.

À voir aussi sur Konbini

Un groupe de militants a occupé une partie d’un bâtiment historique dans le centre de Londres du 29 au 31 décembre. Ils font habituellement campagne pour l’éveil au changement climatique, contre les disparités de richesse et pour la défense des SDF.

Les activistes, originaires de la capitale britannique, ont suspendu des banderoles au balcon de ce bâtiment. “Changement de système, pas changement climatique” ou “104 000 enfants SDF à Noël” pouvait-on lire sur ces bannières.

Les squatteurs voulaient ainsi attirer l’attention sur ces grands bâtiments commerciaux qui pourraient servir de logement temporaire aux SDF, chaque année plus nombreux au Royaume-Uni. Ils ont d’ailleurs convié les SDF du coin à s’installer à l’intérieur… en attendant de se faire virer.

Pete Phoenix, représentant des activistes, a expliqué au Guardian :

Le fonctionnement des système financiers n’est pas favorable à la protection de la planète. Il y a un ensemble de quatre gros bâtiments ici. Ils pourraient servir de logement à des centaines de SDF. On pourrait transformer cet endroit en un centre de solutions environnementales.

Un bâtiment symbole

Construit en 1807, ce bâtiment est l’ancien siège de la Royal Mint, l’agence chargée de fabriquer la monnaie britannique, et était anciennement détenu par l’État. C’est probablement pour cette raison que le groupe de militants a choisi ce bâtiment, chargé de symbolique monétaire et étatique.

Selon les informations de Land Registry, le bâtiment appartient désormais à l’entreprise British Virgin Isles, qui a fait parvenir une lettre aux squatteurs. Elle les a prévenus que la qualité de l’eau n’avait pas été testée et que le bâtiment contenait peut-être de l’amiante.

Les militants ont assuré qu’ils n’endommageraient pas le bâtiment et ont même promis qu’ils prendraient en charge des réparations mineures pendant leur occupation.

Selon Crisis, une organisation caritative consacrée aux SDF, 7 581 personnes ont passé au moins une nuit dehors dehors entre 2014 et 2015. Environ 3 000 personnes dorment à la belle étoile chaque jour au Royaume-Uni.

Les activistes affirment que plus d’un million de bâtiments vides dans tout le pays pourraient être réquisitionnés et servir de logement aux personnes qui vivent dans les rues. Découvrez ci-dessous une vidéo prise à l’intérieur du bâtiment et postée sur YouTube par Phoenix Report.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois