De nombreux internautes indignés prétendent que le logo de la chaîne France info, qui sera lancée en septembre, a coûté 500 000 euros, s’appuyant sur une info du Canard enchaîné. Voilà pourquoi c’est faux.
À voir aussi sur Konbini
Il n’y avait pas que les pseudo révélations du salaire du coiffeur de François Hollande dans le Canard enchaîné du 13 juillet. Dans un entrefilet, l’hebdomadaire laisse entendre, avec le titre “Cher logo”, que le logo de France info, nouvelle chaîne d’information de France Télévisions qui émettra à partir de la rentrée, a coûté la somme astronomique de 500 000 euros :
Chargement du twitt...
“Pour donner à cette chaîne un logo aussi génial que son nom, mais aussi des couleurs, un décor à l’écran et un site Internet, bref, un habillage comme on dit dans le métier, France Télés a fait appel à une boîte extérieure (Movement), ce qui a coûté ‘autour de 500 000 euros’.”
L’hebdomadaire satirique explique que cette somme a été dépensée pour “l’habillage” de la chaîne, et non pas le seul logo. Or ce n’est pas exactement ce que rapportent Les Inrocks dans leur relai, intitulé “Le Canard enchaîné révèle le prix hallucinant du logo de la nouvelle chaîne publique ‘France info'”. On peut y lire ceci :
“Ce logo, regardez-le bien et imprimez-le dans votre esprit. Car les ouailles du service public de l’audiovisuel français l’ont payé 500 000 euros.”
Il n’en fallait pas plus pour que Twitter s’indigne de cette histoire, de Valérie Damidot au président des Jeunes pour Debout la France, le parti souverainiste de Nicolas Dupont-Aignant, en passant par des journalistes et de nombreux autres twittos, sur le ton du “cher payé pour un logo” :
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
“Le logo n’a pas coûté 500 000 euros”
Konbini a contacté l’agence de communication citée par le Canard, Movement, pour tirer l’affaire au clair. Jean-Noël Perrin, son responsable de la stratégie et du contenu, nous a confirmé avoir travaillé sur l’habillage de France info.
D’après lui, cela comprend de nombreuses prestations : “Tous les éléments graphiques et de design à l’écran, en passant par les bandeaux déroulants, les infographies… Nous avons également coordonné l’habillage du site Internet, de l’application mobile et du déploiement hors écran [publicités print, affichage, camions de la chaîne, ndlr]“.
Jean-Noël Perrin n’a pas voulu nous communiquer le nombre de personnes qui ont œuvré à ce projet, mais il confie : “C’est beaucoup de gens, c’est un travail conséquent pour de nombreux graphistes, un réalisateur, etc.” Il n’a pas non plus souhaité confirmer le coût avancé par le Canard enchaîné, mais nous a tout de même dit ceci :
“Ce qui est sûr, c’est que le logo n’a pas coûté 500 000 euros.”