Le musée de l’Image animée de New York a décidé de mettre fin au projet.
À voir aussi sur Konbini
L’incroyable projet He Will Not Divide Us de Shia LaBeouf, qui visait à diffuser un livestream continu pendant les quatre années du mandat de Donald Trump, s’est terminé prématurément. Le musée de l’Image animée de New York, devant lequel l’installation était positionnée, a publié un communiqué jeudi 9 février qui invoque un problème de sécurité publique :
“L’installation a créé un risque de sécurité publique sérieux pour le musée, ses visiteurs, son équipe, les résidents et les commerces locaux. Si l’installation a démarré de manière constructive, elle s’est progressivement détériorée après l’arrestation de l’un des artistes sur le site. Une décision était nécessaire.”
Chargement du twitt...
Le projet avait démarré le 20 janvier, en parallèle à la cérémonie d’investiture de Donald Trump. L’idée consistait à encourager les passants à s’approcher de la caméra pour répéter la phrase “He will not divide us” (il ne nous divisera pas), autant de fois qu’ils le souhaitaient.
Mais le 25 janvier, la provocation d’un néonazi venu affirmer devant les participants du projet qu’Hitler n’avait rien fait de mal avait mené à l’arrestation de Shia LaBeouf.
Chargement du twitt...
L’installation a donc été démantelée le 9 janvier dernier. Le site du livestream affiche désormais le message : “Le musée nous a abandonnés.”
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet