On ignore pour le moment si cette interruption est définitive.
À voir aussi sur Konbini
L’installation artistique interactive de Shia LaBeouf He Will Not Divide Us (“Il ne nous divisera pas”, un titre faisant référence aux profonds clivages suscités par Donald Trump) a été interrompue après que des coups de feu ont été entendus dans ses environs. L’acteur, qui est désormais adulé en tant qu’artiste, a annoncé la nouvelle sur Twitter hier, avant d’ajouter : “La sécurité de tous les participants est primordiale.”
Chargement du twitt...
Ce n’est pas la première fois que l’œuvre participative est suspendue. Avant d’être installé au théâtre El Rey d’Albuquerque (au Nouveau-Mexique), le projet était initialement à côté du Musée de l’image animée de New York. Il avait dû déménager pour des raisons de sécurité. Ouvert à tous, le live-stream était rapidement devenu un aimant pour toutes sortes de trolls anonymes, dont certains sont venus manger du poulet devant la caméra pour “dénoncer le végétalisme” et autres plaisanteries du genre.
Le 9 février, le musée de l’Image animée avait publié un communiqué expliquant que si “l’installation avait démarré de manière constructive, elle s’est progressivement détériorée après l’arrestation de l’un des artistes sur le site”. L’artiste en question n’était autre que Shia LaBeouf lui-même, arrêté en live après une altercation avec un néonazi. Celui-ci avait murmuré “Hitler n’a rien fait de mal” à l’oreille de l’acteur, qui l’avait repoussé rapidement.
Il semblerait que le projet He Will Not Divide Us divise bel et bien, en dépit de son objectif.
Chargement du twitt...
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet