Au fil des ans, le CinemaCon est devenu un rendez-vous incontournable pour les distributeurs. On l’a vu cette année, avec la Warner qui y a dévoilé en avant-première des images du Joker de Todd Phillips et de Ça : Part 2 d’Andrès Muschietti — des trailers qu’on aurait bien vus présentés au ComicCon de San Diego, même si une première diffusion en juillet pouvait sembler tardive.
À voir aussi sur Konbini
On se demandait ce qui allait se passer du côté de Disney, et plus précisément du côté de Fox. Le mastodonte, dont l’achat de l’autre grande maison a été concrétisé il y a peu, a décidé de dévoiler son line-up 2019 au grand complet.
Alors, certes, il n’y a pas eu de trailer de Star Wars IX (il faudra sans doute attendre le Star Wars Celebration Day de la semaine prochaine pour cela), pas d’annonce du côté de Marvel (il faudra sans doute attendre la sortie d’Endgame pour ça, peut-être au ComicCon justement ?) ou concernant les suites d’Avatar.
Il y a juste eu des petits extraits du Roi Lion, d’Endgame et du biopic Ford v Ferrari. Mais il y a eu de (bonnes) surprises !
James Gray et les X-Men présents
La première étant la confirmation que le film de James Gray, Ad Astra, devrait bien sortir dans l’année. Le film, que l’on attend avec une impatience folle, devrait en toute logique sortir en mai prochain, et on espère très fort le voir à Cannes. Sauf que le réalisateur, à qui l’on doit les géniaux La nuit nous appartient et The Lost City of Z, a expliqué il y a quelques mois avoir des difficultés pour le montage – à tel point que cela pourrait encore prendre des années !
On voit mal Disney annoncer la sortie d’un film dont tout le monde sait qu’il ne sera pas prêt à temps. C’est donc une assez bonne nouvelle ! Dans sa présentation, le film se trouve entre X-Men Dark Phoenix, qui sort outre-Atlantique le 7 juin prochain, et Toy Story 4, qui sera disponible quant à lui le 21 juin. Il faudra donc s’attendre à une sortie mi-juin, juste après le festival de Cannes.
La deuxième bonne nouvelle concerne Les Nouveaux Mutants, le film X-Men un peu bâtard qui a beaucoup souffert de quelques décisions fumeuses (on vous explique tout ici). Nous n’avons toujours pas de nouvelle bande-annonce, alors que le film devrait sortir cet été — pour rappel, le premier et unique trailer est sorti en octobre 2017, bien avant les nombreux reshoots et changements d’ambiance.
Les rumeurs les plus persistantes annonçaient que Disney voudrait se débarrasser du projet pourri, et le sortir en VOD sur la plateforme Disney+, qui sera lancée à la fin de l’année. Mais la présence du film dans le planning confirme une sortie en salles.
Dans l’ordre de sortie, on retrouve ainsi Breakthrough (un drame prévu chez la Fox pour le 17 avril outre-Atlantique), Penguins (un documentaire Disneynature), Avengers: Endgame, Tolkien, Aladdin, Dark Phoenix, Ad Astra (!), Toy Story 4, Stuber (la comédie d’action avec David Bautista), The Lion King, Artemis Fowl, Spies in Disguise (le film d’animation sur un espion de la Fox), The Art of Racing in the Rain (un drame avec un chien), The Woman in the Window (l’adaptation d’un best-seller en mode thriller par Joe Wright avec Amy Adams), Maleficent: Mistress of Evil, Ford v Ferrari, Frozen II, Star Wars: Episode IX et Call of the Wild (le film avec Harrison Ford et Omar Sy).
Et, petite surprise, des suites à d’autres grandes franchises de la Fox ont été teasées. En l’occurrence, il s’agirait d’Avatar, évidemment, mais aussi Alien, La Planètes des singes, Kingsman ou encore Le Labyrinthe. Affaire à suivre de près, très près.