Darmanin et Lemaire vont devoir mettre en oeuvre les hausses d'impôts du programme En Marche ! Un hasard s'ils sont à ces ministères? #piège
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 17 mai 2017
À voir aussi sur Konbini
Peu content de recevoir des remarques, le ministre de l’Action et des Comptes publics a envoyé un texto, qui s’apparente à du chantage : “Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d’être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En Marche ! dans ta circonscription ? Ou bien que je publie les lettres de demandes d’interventions fiscales que tu m’envoies depuis ma nomination ?” Un message qui n’a pas reçu de réponse de la part de Daniel Fasquelle, qui a annoncé qu’il allait porter plainte pour “menace, chantage et abus de pouvoir”.
“Les faits sont d’une exceptionnelle gravité”
Dans un entretien accordé au Parisien, Daniel Fasquelle, par ailleurs professeur de droit, revient sur la fameuse histoire du texto envoyé dans le but de le faire chanter. “Les faits sont d’une exceptionnelle gravité, et j’ai été absolument estomaqué qu’ils soient divulgués dans la presse”, confie-t-il. Le député raconte avoir aussitôt transmis le texto à ses avocats. Il a également saisi le Premier ministre Édouard Philippe à qui il a écrit, afin de lui demander d’intervenir dans cette affaire de la plus haute importance.
Concernant l’accusation “d’interventions fiscales” suggérée par le texto, Daniel Fasquelle répond qu’il n’a rien fait de mal : “Je n’ai jamais rien demandé pour moi-même. Je n’ai fait que mon devoir d’élu.” Le trésorier des Républicains explique ne pas comprendre la démarche de son ancien pair, qualifiant sa réaction de “totalement anormale”. “Il utilise, en effet, l’administration fiscale à des fins d’intimidation d’un adversaire politique en pleine campagne électorale !”, objecte-t-il, ajoutant :
“Je dénonce avec force cette instrumentalisation des services fiscaux sans précédent à mes yeux. Il montre, qui plus est, qu’il est prêt, à peine nommé, à violer le secret fiscal alors qu’un ministre du Budget est tenu au secret pendant ses fonctions, et après. Le plus grave, c’est pour nos concitoyens. À partir de maintenant, tous ceux qui ont écrit directement ou par l’intermédiaire au fisc peuvent se sentir menacés. S’ils ne plaisent pas au ministre, leurs démarches seront publiées ! Ce qui se passe est d’une exceptionnelle gravité et ne peut rester sans suite.”
Pour l’heure, le ministre de l’Action et des Comptes publics n’a pas encore réagi. En attendant, on ne vous le répétera jamais assez : évitez d’envoyer des textos en soirée.