Sur les réseaux sociaux, les oiseaux font sensation. On découvre des animaux de compagnie originaux et attachants.
À voir aussi sur Konbini
Quand on ne veut pas en être un, on aimerait bien avoir un oiseau à la maison. Certains ont pour meilleurs amis ces animaux à plumes. Et souvent ils en sont fiers et les exhibent sur Instagram, Twitter ou Facebook. Les oiseaux sont très intelligents, et dans certains pays, notamment au Mexique et plus largement en Amérique latine, ce sont des animaux de compagnie que l’on emporte absolument partout. Une fois apprivoisé, l’oiseau peut donc être un allié remarquable.
Sur Instagram, on trouve ainsi des oiseaux stars. On les voit partager la vie des gens comme un membre à part entière de la famille. Ils sont là tout le temps, comme un chien qui suit son maître, en plus discret et moins baveux. Pendant le repas, la lecture, au coucher… les oiseaux sont sur toutes les photos. Certain sont drôles, d’autres touchants, mais ils ont tous une particularité.
Au Japon, deux petits perroquets s’amusent à imiter les objets de leur propriétaire. Ils imitent à merveille la souris de l’ordinateur ou se cachent derrière le canapé pour amuser leur “maître”. On trouve aussi sur Instagram énormément de compte où les oiseaux sont mis en scène.
@tamappepe wwwぺぺしゃんおかしいー pic.twitter.com/RT6IqxQ3T3
— ます婆(北の国から) (@masubirds) 31 juillet 2016
返事がないから探しまわってたら瓶になりきってた。 pic.twitter.com/kz9cYO3CEN
— 瓦礫猫 (@gareki_tiger) 15 septembre 2016
くまさん曰く「マウスに擬態して握られるの待ってる状態」らしい。 pic.twitter.com/tdInQMt2nW
— ます婆(北の国から) (@masubirds) 11 septembre 2016
Rhea The Naked Birdie, par exemple, compte plus de 120 000 abonnés sur Instagram. L’oisillon est “chauve” à cause d’une maladie qui s’attaque aux follicules des plumes et provoque leur chute. Photographié avec des habits de poupées ou des petits pulls tricotés, l’animal imberbe est so cute. Il a été sauvé par une clinique de Boston et adopté il y a plus d’un an par une jeune femme, Isabella Eigenmann. Elle a alors commencé à poster des photos mignonnes de l’oiseau.
“Je voulais faire comprendre qu’on pouvait être différent et beau”, explique-t-elle au journal britannique Mirror. De plus en plus de gens ont commencé à les suivre, elle et son oiseau. La jeune femme a ainsi reçu énormément de chandails tricotés à la main pour que son petit oiseau n’ait pas froid. “Son envie de vivre me laisse sans voix tous les jours. C’est comme s’il ne se rendait pas compte qu’il était malade”, s’émerveille la jeune habitante de Boston. Un combat que l’on peut observer sur le réseau social.
Un autre compte “d’oiseau” raconte une histoire émouvante. Cette fois ce n’est pas l’animal qui est touché par une maladie, mais son propriétaire. À la BBC, Sam Bloom raconte comment son oiseau l’a sauvée de la dépression. Après être tombée d’une terrasse pendant ses vacances en famille en Thaïlande, Sam a perdu l’usage de ses jambes. À son retour chez elle, en Australie, cette mère de trois enfants a dû réaménager sa maison, qui donne sur la plage de Sydney, et a vu son rythme de vie totalement changer. Plus de surf, plus de sport, une perte d’autonomie… Un drame particulièrement difficile à surmonter.
Un jour, alors qu’elle était sortie avec ses trois fils, l’un d’entre eux a vu l’oiseau tomber au sol. La familler a décidé de ramener l’animal chez elle. L’oiseau, très élégant, a été nommé Penguin. Pendant quelques semaines, la famille a soigné son aile cassée et pris soin de l’animal. À tel point que Penguin a fini par devenir l’un de ses membres. Émerveillé par l’oiseau et la relation que ses fils avaient développée avec lui, Cameron, le père – qui est photographe professionnel – a alimenté le compte Instagram de nombreuses scènes familiales. “Sam était incroyablement sombre quand elle est rentrée à la maison et quand Penguin est arrivée dans nos vies, elle a changé l’ambiance à la maison. Elle a aidé Sam de façon spectaculaire”, raconte Cameron.
Aujourd’hui, leur histoire touche environ 130 000 abonnés et un livre photo a même été publié :