Constatant le sexisme ordinaire des emojis du quotidien, trois amies se sont chargées de construire une gamme d’emojis à l’image des femmes d’aujourd’hui, en créant l’application She-Moji.
À voir aussi sur Konbini
On a tous vécu ce moment où un emoji résumait mieux notre état d’esprit qu’un million de mots.
Mais de nombreuses femmes modernes et indépendantes ont l’impression qu’il leur est impossible d’exprimer toutes les facettes de leur personnalité avec des emojis. Elles doivent se contenter de la mariée, des danseuses en petites tenues ou de l’emoji de l’employée.
Un groupe de jeunes femmes a pris cette situation à bras-le-corps et s’est fixé pour but de changer la donne en inventant une application d’émoticônes : She-Moji.
C’est à l’occasion d’une discussion entre filles que les designeuses (et, accessoirement meilleures amies) Karina de Alwis, Noemie Le Coz et Nirmala Shome en sont venues à la conclusion que les emojis classiques sont sexistes, et qu’il fallait y remédier.
C’est ainsi que fut créée l’application She-Moji, qui propose plus de 400 emojis d’apparences, de professions, de couleurs différentes qui célèbrent les femmes dans leur diversité. Les filles ont expliqué à Dazed :
“Même si les emojis ne représentent qu’une toute petite partie de la façon dont la société construit le genre, nous croyons que proposer un ensemble plus représentatif pourrait aider à changer ces attitudes enracinées — même si c’est de manière (littéralement) minuscule.
Le sujet devient d’autant plus important lorsque l’on regarde le marché des emojis qui ciblent les jeunes filles.”
Dans les icônes proposées : des femmes astronautes, policières, doctoresses, nonnes, ninjas, et même une femme voilée. Quels que soient vos intérêts, votre taille, votre forme ou votre couleur, vous vous retrouverez forcément dans les emojis de She-Moji.
En plus, 50 % des profits iront à la Fondation Malala, créée par la prix Nobel de la paix Malala Yousoufzai, qui lutte pour que les jeunes filles du monde entier aient accès à une éducation de qualité, gratuite et à l’abris de la violence.
Le pack d’emojis coûte 1,99 euro, il est disponible pour iPhone et iPad et peut être utilisé dans les textos, sur Facebook Messenger, Twitter, Slack, iMessage et Snapchat.