- la couleur de peau de l’utilisateur;
- l’âge de l’utilisateur;
- l’orientation sexuelle et politique de l’utilisateur;
- la timidité de l’utilisateur, etc.
À voir aussi sur Konbini
Comme le rapporte Le Figaro, “vos likes en disent plus que vous ne le pensez”, selon David Stillwell, chercheur à Cambridge. Car les pourcentages pour prendre connaissance de tel ou tel détail intime de votre vie sont très élevés dans de nombreux cas. La couleur de peau ? A 95%, on la devine. L’homosexualité ? A 88%. Les préférences politiques ? A 65%.
Une manière de cibler les publicités
Dans le pannel, des données sont recoupées avec des traits de personnalités. Le Figaro résume la situation avec une série de “likes” d’utilisateurs sur Facebook :
Fan de la série Glee ? Vous êtes probablement gay. Inconditionnel du catch ? L’inverse. Les amateurs de jeux à boire sont extravertis alors que les fans de science-fiction sont timides. Les goûts musicaux seraient liés au nombre d’amis. Les amateurs de musique populaire le sont aussi dans la vie.
Cet assemblage de recoupements n’a pas surpris Facebook. Rien d’étonnant, lorsque l’ont sait que le réseau social essaie de tirer le meilleur des données de ses utilisateurs pour mieux les cibler quant à des campagnes publicitaires. C’est en tout cas ce que pense David Stillwell, le co-auteur de la recherche publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. En résumé, vos “likes” déterminent à la fois votre personnalité et les futures offres publicitaires que vous recevrez via Facebook.
On vous conseille également :