Les femmes photographes mises à l’honneur dans une exposition

Les femmes photographes mises à l’honneur dans une exposition

L’exposition “Qui a peur des femmes photographes ?” présentée jusqu’au 24 janvier 2016 aux musées d’Orsay et de l’Orangerie revient sur les grands noms féminins de la photographie.
À l’heure où n’importe quelle personne détenteur d’un smartphone peut s’improviser photographe, il semble important de se rappeler de ceux et celles qui ont largement contribué à l’acception de ce médium. Qu’elles soient photojournalistes, photographes artistiques, amateures ou professionnelles, les femmes photographes talentueuses ont été bien plus nombreuses que ne le laissent croire les manuels d’histoire de la photographie.
Souvent oubliées au profit de leurs homologues masculins, l’exposition “Qui a peur des femmes photographes ?” permet ainsi de se remémorer la contribution des pionnières, de l’invention officielle du médium en 1839 jusqu’en 1945.
Le titre de l’exposition est peut-être un peu alambiqué pour le public mais il permet de surprendre et de faire réagir. Il est emprunté à la pièce de théâtre écrite par Edward Albee, Who’s Afraid of Virginia Woolf ?, qui a été présentée à Broadway en octobre 1962“, commente Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, avant d’ajouter :

À voir aussi sur Konbini

Le rôle des femmes dans la création et en particulier dans la photographie n’a pas encore été suffisamment pris au sérieux en France. Elles sont pourtant essentielles pour comprendre la modernité en marche dans les arts. Le critère de l’appartenance sexuelle de l’artiste à un genre ne devrait pas en être un. Pourtant, les femmes ont encore un tel déficit de visibilité qu’il faut bien mettre les points sur les “i”.

En effet, “une partie du public ignore tout bonnement que les femmes ont été nombreuses à forger l’histoire de la photographie depuis ses débuts“, complète Abigail Solomon-Godeau, critique et historienne d’art et de photographie. À l’occasion de cette exposition, la première du “genre” en France, nous avons donc sélectionné pour vous dix clichés de dix femmes qui, chacune avec sa spécialité, ont marqué l’histoire de la photographie.

Julia Margaret Cameron, une des pionnières du gros plan

Frances Benjamin Johnston ou la photographie comme objet d’ “empowerment” des femmes

Gertrude Käsebier et les indiens du Wild West Show

Christina Broom et la couverture des suffragettes

Jessie Tarbox Beals et le président Roosevelt

Ruth Bernhard ou le nu féminin

Tina Modotti, la communiste engagée

Margaret Bourke-White, l’autoportrait comme affirmation du statut professionnel

Barbara Morgan ou l’art du photomontage

Dorothea Lange et la Migrant mother