Quelques jours après l’attaque du siège de Charlie Hebdo, le groupe de hackers activistes Anonymous a annoncé son intention de venger l’hebdomadaire français.
Après la réaction de nombreux dessinateurs et caricaturistes à travers le monde, voilà le temps de la contre-attaque sur Internet. Des membres d’Anonymous, ce groupe de hackers activistes, ont annoncé leur intention de venger l’hebdomadaire français, quelques jours après l’attaque du siège le mercredi 7 janvier.
Et c’est via un message sur le site Pastebin qu’ils ont communiqué :
À voir aussi sur Konbini
Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d’exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l’obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d’expression. Charlie Hebdo, figure historique du journalisme satyrique, a été aujourd’hui pris pour cible.
Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d’opinion, de s’exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit “inaliénable”. Anonymous a toujours combattu les pourfandeurs de ces droits et n’admettra jamais qu’un individu soit abattu lâchement parce qu’il a publié un article, un dessin, une opinion…
Et de conclure :
La liberté d’expression et d’opinion est une chose non négociable, s’attaquer à elle, c’est s’attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.
Selon le site Clubic, cette “réaction massive et frontale” d’Anonymous s’incarnerait dans une attaque informatique visant les sites des organisations terroristes islamistes, des comptes Twitter de militants de Daesh ou de prêcheurs radicaux. Cette opération aurait déjà un nom de code : “OpCharlieHebdo”.
Une attaque contre le ministère de la défense arrêtée
L’attaque terroriste contre le siège de Charlie Hebdo a mené le groupe francophone d’Anonymous, conduisant l’Opération GPII, de mettre un terme à leurs attaques contre le ministère de la Défense, dont le site a été fortement bouleversé par une attaque par déni de service afin de “venger” la mort de Rémi Fraisse.
Un tweet mentionnait l’initiative :
Suite à la Fusillade qui a eu lieu à Paris, nous arrêtons momentanément nos attaques sur le site du ministère de la Défense.
#OpGPII Team
— Operation GPII (@OpGPII) 7 Janvier 2015