Leonardo DiCaprio n’est pas seulement un grand acteur. C’est aussi un mec qui s’intéresse à l’environnement et lève des fonds pour le défendre.
À voir aussi sur Konbini
Nous détruisons nos forêts, nos paysages sauvages, nous polluons nos rivières et nos océans, soumis à la surpêche, tous ces écosystèmes qui non seulement abritent la biodiversité de notre planète, mais rendent aussi possible notre vie ici. Je suis profondément fier de prendre part à une soirée qui va nous permettre de faire beaucoup pour protéger la planète.
Voilà ce que l’on pouvait lire dans un communiqué de la fondation de Leonardo DiCaprio. Lors d’une soirée caritative organisée à Saint-Tropez ce mercredi 22 juillet, l’acteur a réussi à lever pas moins de 40 millions de dollars, soit à peu près 35,6 millions d’euros, pour son fondation. Cette dernière, qui a pour nom “Fondation Leonardo DiCaprio”, a pour objectif de défendre les derniers sites sauvages qui subsistent encore sur Terre.
Cette annonce tombe au moment où Leonardo DiCaprio a été aperçu dans les premières images du dernier film d’Alejandro González Iñárritu, The Revenant.
Si son trailer a été dévoilé voilà une petite semaine, la production n’a pas encore été finalisée – il manque 10%, le final n’ayant pas encore été tourné. Et, coïncidence, la cause est en lien avec l’environnement : devant se tenir dans un lieu enneigé, initialement prévu au Canada, elle n’a pas pu être produite, la neige ayant fondu. Une donnée à mettre en lien avec le réchauffement climatique.
DiCaprio, habitué des bonnes causes
Aussi, ce n’est pas la première fois que l’acteur prend la parole sur la thématique de l’environnement. En novembre 2013, le comédien avait versé, via son fondation, près de trois millions de dollars à l’association WWF. L’idée ? Doubler le nombre de tigres vivants au Népal d’ici 2022.
En juillet de la même année, le gouvernement népalais s’était félicité d’une augmentation du nombre de tigres du Bengale de l’ordre de 64%, avec 198 animaux recensés.
Leonardo DiCaprio avait alors affirmé :
J’espère que ce don permettra de dépasser cet objectif de doubler le nombre de ces nobles animaux vivant dans la nature.
Si ce n’est pas l’Oscar que l’acteur glanera pour The Revenant en début d’année prochaine, on pourra toujours compter sur une association environnementale pour lui décerner un prix. Celui de la classe.