Et c’est peut-être le début de la fin pour l’un des derniers espaces de liberté de la chaîne cryptée.
À voir aussi sur Konbini
C’est le jeune média Les Jours, repris par Libération, qui nous l’apprend : pour la première fois depuis 1994, Le Zapping, pastille quotidienne de Canal+ (créée en 1989), ne sera pas diffusé cet été.
Chargement du twitt...
La nouvelle est loin d’être anodine, lorsque l’on sait la guerre qui se déroule actuellement entre Vincent Bolloré et Patrick Menais, l’homme à la tête du programme. En octobre dernier, le zappeur en chef s’est attiré les foudres de l’homme d’affaires en diffusant de bien longs extraits d’un Complément d’enquête sur le Crédit Mutuel censuré par ledit Bolloré — le reportage en question, un portrait du magnat, devait au départ être diffusé sur Canal+, mais il se retrouva finalement au menu de l’émission de France 2.
Depuis, Le Zapping est clairement dans le collimateur de la direction de la chaîne cryptée et Patrick Menais carrément sur la liste noire des personnes à dégager. Cela n’a cependant pas empêché les zappeurs de concocter un épisode entier pour railler Vincent Bolloré et, quelques semaines plus tard, un autre consacré cette fois à Cyril Hanouna. Des rumeurs circulent d’ailleurs sur un Zapping dirigé par Cyril Hanouna à la rentrée prochaine. Patrick Menais et les quatre journalistes qui travaillent à ses côtés n’ont trouvé qu’un seul moyen de se protéger : se présenter sur la liste CGT pour les élections professionnelles qui ont eu lieu le 3 juin, ce qui les met à l’abri d’un éventuel licenciement pendant au moins six mois. Malin.