L’Île-de-France dit adieu au ticket de métro

L’Île-de-France dit adieu au ticket de métro

Sa disparition marque la fin d’une époque. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, souhaite supprimer le ticket de métro d’ici l’horizon 2021.
Avis aux collectionneurs et autres nostalgiques : le ticket de métro va disparaître. Valérie Pécresse a en effet scellé le destin de ce petit bout de carton dans un entretien accordé au Journal du dimanche. La présidente (LR) de la région Île-de-France doit bientôt présenter au Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) un plan pour moderniser l’accès aux transports franciliens.
Le ticket de métro est mort, vive le “porte-monnaie transports” ! Si Valérie Pécresse propose parfois des idées pour le moins fumeuses, cette modernisation du système d’accès aux transports franciliens témoigne – dans l’ensemble – d’une réelle volonté de bien faire.
Notez que différents outils seront mis en place pour remplacer progressivement le traditionnel ticket de métro. Tout d’abord le pass Navigo, la carte de transports actuellement utilisée par les utilisateurs réguliers du métro, du RER ou du bus, va être dématérialisé et rebaptisé “Smart Navigo”. Les abonnements pourront en effet être téléchargés directement sur le smartphone des usagers et il suffira alors de presser son téléphone contre les bornes d’accès.

À voir aussi sur Konbini

Un paiement intelligent

Les voyageurs occasionnels, quant à eux, pourront opter pour un “porte-monnaie transports”. Un système sur lequel il sera possible de charger de l’argent qui sera débité au fil des voyages. Valérie Pécresse souhaite également permettre le paiement de titre de transport à l’unité grâce aux cartes bancaires sans contact. Quid des personnes qui ne possèdent pas de smartphone ou de carte bancaire à paiement sans contact ? Bonne question.
Arrive ensuite l’annonce d’une vraie bonne idée. Valérie Pécresse envisage la mise en place d’un paiement intelligent différé ou “post-paiement” :

“L’idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. Par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu’un Navigo par semaine.”

Le lancement du premier pass Navigo sur smartphone est annoncé entre 2018 et 2020. Les Franciliens auront donc tout le loisir de prendre le temps de se familiariser avec ces nouveaux dispositifs et, fort heureusement, la séparation avec le ticket de métro traditionnel ne sera pas trop brutale. Bisous ticket de métro, tu vas nous manquer !