Après The Neon Demon, Nicolas Winding Refn aimerait bien réaliser un film de super-héros, sur le personnage de Batgirl si possible.
À voir aussi sur Konbini
Interrogé par Business Insider cette semaine, à l’occasion de la sortie américaine de The Neon Demon, Nicolas Winding Refn a exprimé son intérêt pour un éventuel projet de blockbuster de super-héros – un type de film qui l’amuserait, quand bien même son cinéma actuel est assez éloigné de celui de Zack Snyder ou de Christopher Nolan. Le réalisateur de Drive a ainsi expliqué :
“Dieu sait que j’adorerais en faire un [de film de super-héros], ce serait probablement super fun. Je ne sais juste pas quand cela arrivera. J’apprécie beaucoup ma liberté créative actuelle, mais j’aimerais aussi réaliser un des ces gros films hollywoodiens qui coûtent un paquet d’argent avec un tas de gens qui courent en parlant dans leur téléphone portable et toute cette panique ambiante.”
Une préférence pour les personnages DC
On est encore bien loin d’un projet concret mais Nicolas Winding Refn a clairement déjà réfléchi au projet, puisque lorsqu’on lui demande quel serait le super-héros de son choix, il ajoute qu’un film sur Barbara Gordon, la fille (ou la nièce, selon les versions) du commissaire de Gotham City dans l’univers de Batman, l’intéresserait bien :
“Vous savez lequel j’aimerais faire ? Je veux faire Batgirl. Allons faire travailler la Warner dessus.”
Il faut savoir que les questions du Business Insider ne sortent pas de nulle part : après Drive, en 2011, l’excentrique réalisateur danois avait déjà exprimé sa volonté de monter un film Wonder Woman de son cru – ce qui ne s’est pas fait, même si un long métrage autour de l’héroïne arrive sur les écrans en juin 2017. Les personnages féminins de DC Comics ont donc visiblement la préférence de Nicolas Winding Refn, qui y voit sans doute l’occasion d’insuffler un peu d’originalité dans le genre codifié du blockbuster super-héroïque.
Collider imagine déjà Elle Fanning dans le rôle de Barbara Gordon (et on se dit : pourquoi pas), mais il faudrait alors se dépêcher de trouver un accord : Selon The Hollywood Reporter, Batgirl devrait faire une apparition dans le film solo post-Suicide Squad de Harley Quinn . Quoi qu’il en soit, vu la filmographie de NWR, un blockbuster à sa manière serait forcément très intrigant, en plus d’être visuellement impeccable. Dans un monde où les films de super-héros sont plutôt standardisés dans leur mise en scène (coucou Civil War), on signe tout de suite.