Après la sortie de District 9, autant encensé par les spectateurs que par la critique, tout semblait indiquer une belle carrière au réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. Pondre une pépite de SF avec un budget assez minime, loin d’Hollywood et de ses grandes stars, demeure un exploit, qui donnait une légitimité au cinéaste pour continuer à étoffer sa filmographie de grands films.
À voir aussi sur Konbini
Malheureusement, l’envie de faire des blockbusters l’a amené à faire des films en deçà de son premier essai. Que ce soit avec Elysium ou Chappie, et quoi qu’on pense de la qualité de ces longs-métrages, on est loin de l’intelligence et de la beauté d’un District 9. Seul le projet d’un potentiel Alien 5 nous donnait encore des frissons — mais ça, c’était avant que le projet ne tombe complètement à l’eau.
Après les échecs relatifs de ces deux derniers projets, le cinéaste était parti du côté du court-métrage et avait pondu de beaux et expérimentaux films. L’envie de revoir sur grand écran un film de Neill Blomkamp a alors refait surface chez la plupart des cinéphiles adeptes de films de genre. Et on ne devrait plus attendre trop longtemps.
Deadline nous informe en effet qu’Inferno, son nouveau long-métrage, entrera en tournage en mars prochain à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il ne faudra pas compter avant 2021 pour la sortie donc, soit 6 ans après son dernier essai cinématographique.
Dans ce nouveau film, nous suivrons Taylor Kitsch (Friday Night Light, John Carter, Savages) en flic bossant sur une enquête à propos d’un meurtre dans le désert du Nouveau-Mexique, et dont l’arrivée du FBI laisse penser qu’il s’agirait de quelque chose de différent — comme un extraterrestre ? Le reste du synopsis ressemble à du spoil qu’on vous évitera ici.
Cela s’annonce alléchant. Réponse dans les mois à venir.