Un tweet de J.K. Rowling a ravivé les espoirs de fans de Harry Potter qui aimeraient que le quidditch soit un sport olympique.
À voir aussi sur Konbini
Loin d’être resté cantonné aux livres et aux films de la saga qui l’a vu naître, le quidditch est désormais pratiqué dans 25 pays. Comme pour tous les sports, des ligues officielles ont été créées ainsi qu’un championnat du monde. Pourquoi alors ne pas l’intégrer aux Jeux olympiques ?
C’est J.K. Rowling elle-même qui a relancé le débat, le 15 août. Alors qu’elle regardait l’épreuve de cyclisme remportée par la britannique Laura Trott, l’auteure a tweeté : “Vous n’avez pas intérêt à me dire que le quidditch est dur à comprendre.”
Chargement du twitt...
Ce tweet ravive les espoirs des fans, très actifs sur Twitter, qui aimeraient que le sport préféré de Harry Potter devienne enfin une discipline olympique (dans sa version moldue, faute de balais magiques). Certains attendent ça depuis des années.
Chargement du twitt...
Traduction : “J’aimerais trop regarder le quidditch aux JO.”
Chargement du twitt...
Traduction : “Le quidditch est un must pour les JO.”
Chargement du twitt...
Traduction : “Faire entrer le Quidditch aux JO, je dis oui. Où est ce que je signe ?”
They need to make #quidditch an Olympic sport. #WhyIDidntCompeteThisYear
— David Howard (@Davidmhoward94) 10 août 2016
#Gold
Traduction : Ils doivent faire du Quidditch une discipline olympique. Pourquoi n’étais-je pas dans la compétition cette année ? #médailledor
Chargement du twitt...
Traduction : “Je viens de voir ‘Faites du quidditch un sport olympique’ et j’ai ri !’
Comme tous les éléments de la franchise Harry Potter, le quidditch est très populaire. Particulièrement aux États-Unis, où il fait partie des sports proposés dans plusieurs universités. Archer K. Hill, ancien étudiant de l’université de Miami nous explique :
“Dans un premier temps, c’est par nostalgie que les gens ont voulu se mettre au quidditch. Nous avons tous grandi en lisant Harry Potter. Mais le fait est que c’est un sport très physique et très compétitif, et c’est pour ça qu’il s’est répandu.
Ayant personnellement pratiqué plusieurs sports à différents niveaux, le quidditch est l’une des disciplines les plus physiques auxquelles je me suis adonné. C’est un peu à mi-chemin entre le basket et le rugby.
Ça demande pas mal d’endurance et de coordination de courir avec un balai entre les jambes tout en attrapant, jetant et évitant toutes les balles. C’est vraiment très complet.”
Dans les faits, le procédé administratif d’entrée dans les disciplines olympiques est long et fastidieux. Un sport n’est approuvé que s’il répond à une longue série de critères. Le quidditch remplit déjà certaines exigences, comme le fait d’être pratiqué partout dans le monde et d’avoir sa propre association internationale. Si une proposition convaincante et documentée venait à être remise au Comité international olympique, rien ne dit que le rêve des fans ne pourrait pas devenir une réalité.