Oui, mon capichef !
Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui le PS à remettre ça sur la table, au risque de se mettre à dos une bonne partie de la jeunesse française, qui préfère faire des études, voyager ou monter un plan de carrière plutôt que de passer un an à se mettre au garde-à-vous ? Jean-Christophe Cambadélis, qu’on adore, met en avant “la nouvelle donne géopolitique : le retour de la Russie, l’isolationnisme de Donald Trump, la montée du terrorisme”. Pas sûr qu’adopter un discours aussi martial pour s’opposer à la Russie ou les États-Unis soit extrêmement prudent.
Lorsque la première conscription moderne a été mise en place en 1870 en France pour susciter un élan nationaliste contre les ennemis extérieurs, l’Europe glissait doucement sur une pente qui l’a menée, en fin de compte, à la Première Guerre mondiale. Alors que certains observateurs émettent aujourd’hui l’idée de la possibilité d’une Troisième Guerre mondiale, jouer la carte du tout militaire et jeter la France dans un engrenage guerrier est une stratégie aussi inquiétante que dangereuse.
Qu’en dit la droite ? Si plusieurs participants à la primaire étaient pour, François Fillon a affirmé son opposition au projet, jugeant qu’il “est impossible d’intégrer chaque année près de 800 000 jeunes sauf à casser une armée professionnalisée”.
Mais alors quels sont les arguments en faveur d’un rétablissement du service militaire ? Nous apprendre l’école de la vie bien sûr ! “Les jeunes ne respectent plus rien“, assène un auditeur de RMC particulièrement inspiré. Monsieur, je suis jeune et je vous emmerde.
PS :Jean-Christophe Cambadélis a fraudé pour ne pas faire son service militaire, merci au copain Pierre-Emmanuel Barré pour cette info croustillante :
À voir aussi sur Konbini